L'embarqué > Logiciel > Développement > L’IRT SystemX et Krono-Safe créent un labo commun sur les OS temps réel et les méthodes formelles

L’IRT SystemX et Krono-Safe créent un labo commun sur les OS temps réel et les méthodes formelles

Publié le 24 février 2016 à 07:37 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Krono-Safe IRT SystemX

Basé en Ile-de-France et dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, l'Institut de recherche technologique (IRT) SystemX et la société française Krono-Safe, éditeur de logiciels dans le domaine des systèmes critiques, ont signé un contrat de recherche commun pour mener des travaux sur les systèmes d’exploitation temps réel et les méthodes formelles. Baptisé Krono-Safe@SystemX, ce laboratoire aura pour objet d’approfondir les recherches dans ce domaine des OS critiques, utilisés dans les industries des transports, de l’énergie et de la sécurité, et qui ont des contraintes temporelles fortes. Avec l’ambition de développer des applications à très haut niveau de sûreté de fonctionnement en générant du code correct par construction.

L’IRT SystemX et Krono-Safe (qui est présent sur le salon Embedded World 2016) vont donc regrouper leurs efforts pour développer des technologies intégrant des méthodes formelles, une approche considérée comme clé pour les marchés de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire et de l’industriel qui les intègrent de plus en plus fréquemment dans leur processus de développement de systèmes embarqués.

Dans ce cadre, Krono-Safe, fort de son environment de développement innovant Asterios, va s’appuyer sur les compétences de recherche à long terme de l’IRT SystemX pour réaliser des preuves de concept sur une échelle TRL (Technology Readiness Level, niveau de maturité technologique) de niveaux 3, 4 et 5, et pour mettre en œuvre des technologies existantes sur des cas d’étude innovants.

« Notre objectif est d’offrir aux utilisateurs de nos technologies les solutions ad hoc qui permettent d’exécuter les phases d’intégration de logiciels sur leurs plates-formes matérielles rapidement et en toute sécurité, explique Didier Roux, président et fondateur de Krono-Safe. Relever ce défi nécessite des compétences de recherche pointues issues de plusieurs disciplines. La collaboration avec l’IRT SystemX répond à ces objectifs en créant de la valeur, dont une partie est issue de l’expérience liée aux travaux réalisés dans le cadre du projet Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement (FSF) depuis bientôt 3 ans. »

Concrètement, ce laboratoire rassemblera 3 personnes issues des deux entités. Les travaux seront menés dans les locaux de l’IRT SystemX à Palaiseau (91) afin de mutualiser les compétences et de favoriser la multidisciplinarité.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet