L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > L’IoT Box d’Arrow et Shiratech connecte capteurs et actionneurs directement au cloud

L’IoT Box d’Arrow et Shiratech connecte capteurs et actionneurs directement au cloud

Publié le 19 juin 2020 à 07:41 par Pierrick Arlot        Sous-système Arrow

IoT Box

Le distributeur Arrow Electronics et la société israélienne Shiratech, en coopération avec STMicroelectronics, ont développé sous le nom de IoT Box une passerelle et nœud de périphérie IoT multiservice qui permet de connecter des capteurs et des actionneurs directement au nuage. Les cas d’usage vont de la surveillance de qualité de l’air aux applications de la ville intelligente et/ou sûre en passant par la détection vocale, les appareils domotiques et les passerelles industrielles.

Le boîtier repose sur la carte de base Stinger96 aux dimensions de 85 x 54 mm où cohabitent un processeur STM32MP157 de STMicroelectronics et le module radio BG96 compatible LTE-M, NB-IoT et EGPRS de Quectel (photo ci-contre). Cette carte, compatible avec la spécification 96Boards IoT Edition Extended, est couplée à une mezzanine propriétaire qui offre un choix de capteurs et des options de connectivité supplémentaires.

Dans le détail, le processeur STM32MP157 est architecturé autour d’un double cœur Arm Cortex-A7 cadencé jusqu’à 650 MHz et d’un cœur Arm Cortex-M4. Intégrant un récepteur GPS, le module BG96, de son côté, soutient des débits de 375 kbit/s et de 300 kbit/s dans les sens montant et descendant respectivement.

L’IoT Box, qui fonctionne sur une batterie rechargeable Li-Ion et exécute un Linux Yocto, dispose en outre de la connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n à 65 Mbit/s et Bluetooth v4.2+EDR et intègre un détecteur numérique de gaz à très faible consommation pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur et deux microphones numériques Mems haute performance. Equipé d’un connecteur Micro-USB et d’emplacements microSD et micro-SIM, le boîtier dispose d’interfaces GPIO et d’interfaces pour capteurs I2C, SPI et UART. A noter que la carte Stinger96 est disponible séparément pour les utilisateurs qui souhaitent développer leurs propres passerelles.

Sur le même sujet