L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > L’interface DisplayPort 1.3 a sa suite d’outils de test et validation signée Keysight

L’interface DisplayPort 1.3 a sa suite d’outils de test et validation signée Keysight

Publié le 18 décembre 2015 à 08:58 par François Gauthier        Outil de test Keysight

Keysight Test DisplayPort

Intégré au sein de ses oscilloscopes de la série Infiniium (DSAV1604A et DSA 90000 X-Series), l’outil logiciel U7232D de test et validation développé par Keysight Technologies gère les grandes fonctions de caractérisation et de conformité à la norme d’interface DisplayPort 1.3. Une première sur le marché selon la société. Cette option logicielle fournit une suite exhaustive de tests au niveau des couches physiques de cette interface audio/vidéo définie et standardisée par l’association Vesa (Video Electronics Standard Association). Elle est utilisable à la fois pour la version 1.3  publiée en septembre 2014, et aussi pour la prochaine évolution 1.4 qui sera annoncée début 2016 et qui va pousser les débits de donnés à 8,1 Gbit/s.

L’outil logiciel U7232D offre de nouvelles méthodes de mesure des signaux et des patterns qui, selon Keysight, compliquent le processus de validation des différents états d’une interface DisplayPort. Car la transmission de données à 8,1 Gbit/s sur des cartes unités centrales classiques, à faible coût, réclame la mise en place, au niveau de l'émetteur, d'une fonction de préaccentuation (pre-emphasis) et, au niveau du récepteur, de méthodes d’équilibrage des données (equalization) en vue du décodage. Les tests de transmission réclament en particulier d’appliquer une méthode mathématique des pires cas possibles sur la source du signal, ainsi qu’une référence pour l’équilibrage des données, avant de générer un diagramme de l’œil et de mesurer la gigue (jitter).

« La technologie DisplayPort exige un outil de test configurable et flexible utilisable pour une large gamme de cas d’usage, de la caractérisation des circuits intégrés de l'émetteur et du récepteur jusqu’aux tests de conformité d’un système complet, explique Dave Cipriani, directeur général de la division Oscilloscopes chez Keysight. Notre logiciel de test de conformité DisplayPort permet aux ingénieurs d’accomplir ces tâches, et de caractériser ainsi complètement une interface DisplayPort. »

 

Sur le même sujet