L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > L’Industrial Internet Consortium met au banc d’essai la technologie réseau Ethernet déterministe

L’Industrial Internet Consortium met au banc d’essai la technologie réseau Ethernet déterministe

Publié le 25 février 2016 à 12:46 par Pierrick Arlot        Architecture

L’Industrial Internet Consortium met au banc d’essai la technologie réseau Ethernet TSN

National Instruments, Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, Schneider Electric et TTTech vont collaborer avec l’Industrial Internet Consortium (IIC) afin de mettre au point le premier banc d’essai dédié à la technologie réseau TSN (Time Sensitive Networking). Une technologie qui a de fortes probabilités de constituer l’infrastructure réseau des évolutions attendues pour l’Internet des objets industriel (IIoT) et l’Industrie 4.0.

Le but du banc d’essai est de prouver la valeur des standards émergents Ethernet IEEE 802 TSN au sein d’un écosystème d’applications de production industrielle. Selon ses promoteurs, la technologie TSN, qui vise à garantir des niveaux de performances et à répondre à des contraintes de communication déterministes, est capable de supporter des mécanismes de synchronisation et de contrôle/commande en temps réel à travers un unique réseau Ethernet qui véhicule aussi du trafic de données classiquement rencontré dans les usines, l’idée étant de faire converger les technologies IT et opérationnelles.

Si l’on en croit le consortium IIC, le banc d’essai qui sera mis en place associera notamment du trafic critique (comme OPC UA) et du trafic non critique sur un réseau résiliant unique basé sur les standards 802.1 TSN. Il visera aussi à démontrer les fonctionnalités temps réel de la technologie TSN et l’interopérabilité d’équipements issus de constructeurs différents. Les problématiques de sécurité de l’Internet des objets industriel seront également abordées dans ce cadre.

On se souviendra que TTTech dispose de fortes compétences dans le domaine de l’Ethernet déterministe et des standards émergents IEEE TSN.

Sur le même sujet