L'embarqué > Marchés > Rachat > L’indien Tata Communications prend le contrôle du français Oasis, spécialiste de la SIM embarquée

L’indien Tata Communications prend le contrôle du français Oasis, spécialiste de la SIM embarquée

Publié le 21 janvier 2021 à 12:23 par Pierrick Arlot        Rachat

Velios

L’opérateur indien Tata Communications annonce une prise de participation majoritaire à hauteur de 58,1% dans le capital de la société française Oasis Smart SIM Europe, spécialiste depuis 2010 des systèmes d’exploitation pour SIM traditionnelles et SIM embarquées (eSIM). Oasis propose également des services personnalisés qui optimisent le déploiement de cartes SIM et d’eSIM.

Si l’on en croit Tata Communications, l’intégration des technologies eSIM à la plate-forme de gestion de la mobilité MOVE de l’opérateur et fournisseur de services permettra d’offrir une connectivité embarquée de bout en bout répondant aux besoins des entreprises. On se souviendra que Tata s’était associé fin 2020 à l’américain Micron pour proposer une solution de connectivité cellulaire bâtie sur une SIM « virtuelle », présentée comme la première SIM embarquée (eSIM) reposant en fait… sur le cloud.

L’approche s'appuie en partie sur la plate-forme Authenta KMS (Key Management Service) de Micron dévoilée fin 2019. Cette plate-forme de « sécurité en tant que service » (Security-as-a-Service) s’appuie sur le silicium pour protéger les équipements IoT en périphérie de réseau (edge) et plus particulièrement sur une racine de confiance intégrée en tant que bloc matériel dans la mémoire flash d’un objet connecté. Dans ce cadre, la plate-forme Authenta KMS de gestion des clés vise à protéger les appareils et équipements IoT par l'activation, à partir du cloud, d'une fonctionnalité de type élément sécurisé, ici intégrée dans les mémoires flash NOR ou Nand.

Avec cette technologie, Tata Communications compte fournir à partir de 2021 une solution robuste, de bout en bout, assurant l’inscription automatisée et sécurisée des équipements IoT auprès des services cloud. S’appuyant sur les relations de l’entreprise indienne avec 600 opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, cette solution, baptisée MOVE Global IoT Solution, devrait être accessible à partir de 200 pays et territoires… Dans ce cadre, le savoir-faire d’Oasis dans le domaine des eSIM est mis concrètement à contribution. Selon Tata, la solution va en effet tirer parti de l’offre Velios-As-A-Service annoncée par Oasis en novembre 2020, présentée comme la première SIM embarquée dans le cloud, destinée aux appareils IoT.

Cette eSIM virtuelle pourra offrir aux appareils IoT une connectivité cellulaire sans restriction géographique et à tout moment, en éliminant le processus complexe de gestion des cartes SIM et des eSIM physiques, les problèmes de couverture limitée à un territoire donné et les frais d’itinérance. Ce qui devrait intéresser les secteurs de l’industriel, de l’automobile, de l’aviation, des transports et de la logistique qui nécessitent une connectivité mondiale et étendue pour leurs actifs mobiles. Autre avantage avancé pour la SIM virtuelle, la possibilité de fournir des SIM « à flux tendu » afin que les utilisateurs n’aient pas à souscrire un abonnement mensuel avant qu’ils n'aient réellement besoin d’une connectivité sur le terrain.

Sur le même sujet