L'embarqué > Matériel & systèmes > Start-up > L’incubateur de l’Agence spatiale européenne ESA BIC Sud France accueille quatre nouvelles start-up

L’incubateur de l’Agence spatiale européenne ESA BIC Sud France accueille quatre nouvelles start-up

Publié le 28 avril 2016 à 13:12 par François Gauthier        Start-up

L’incubateur de l’Agence spatiale européenne ESA BIC Sud France accueille quatre nouvelles start-up

Suite à son dernier appel à candidatures, l’ESA BIC Sud France, l’incubateur de jeunes sociétés innovantes de l’Agence spatiale européenne, basé à Toulouse et piloté par le pôle Aerospace Valley en association avec le Cnes et le pôle Pégase, a sélectionné quatre nouveaux porteurs de projets qui seront suivis pendant deux ans et qui recevront chacun une subvention de 50 000 euros. Ces quatre nouvelles start-up viendront rejoindre les 24 autres déjà soutenues par cette structure et mettent en œuvre des technologies de l’embarqué :

- Start Track, créé en 2015, développe un “coach sportif personnalisé”, application qui permet d’adapter son effort physique en fonction de ses capacités et de sa santé. La société, qui exploite et valorise un brevet déposé par le Cnes et initialement destiné au suivi des spationautes, propose un suivi personnalisé en temps réel avant, pendant et/ou après l’effort qui combine des paramètres physiologiques, météorologiques et géographiques.

- Créé en juillet 2013, Cintoo3D conçoit des solutions d’amélioration du stockage (compression), du streaming et de la visualisation d’images et de modèles 3D en haute résolution. Cette solution de compression de données, basée sur un algorithme initialement développé pour les satellites Pleiades, va permettre de streamer les modèles 3D de n’importe où, même sur le navigateur Web d’un smartphone.

- Fondé en 2015 par deux entrepreneurs cumulant près de vingt ans d’expérience dans l’industrie spatiale et énergétique, Earth Cube a pour vocation de commercialiser des solutions de surveillance de très grandes zones pour détecter l’évolution rapide d’événements très localisés. Une solution qui s’appuie sur l’intégration d’une charge utile dans des nanosatellites de très petite taille (CubeSat). Le premier service fourni par la société vise le suivi et la sécurité des pipelines.

- Enfin, Lekooa, fondé en 2015, est une jeune entreprise innovante qui s’appuie sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE). Elle met en œuvre un protocole de communication spécifique, breveté par le Cnes, pour des applications de géolocalisation en intérieur.

 

Sur le même sujet