L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Lidar pour l’automobile : Nikon entame une collaboration stratégique avec Velodyne LiDAR

Lidar pour l’automobile : Nikon entame une collaboration stratégique avec Velodyne LiDAR

Publié le 21 décembre 2018 à 12:45 par François Gauthier        Conjoncture Velodyne LiDAR

Velodyne Lidar Nikon

Spécialiste des technologies de télédétection par laser dites lidar (Lidar, Light, Detection And Ranging), la firme américaine Velodyne LiDAR accueille le japonais Nikon Corporation, fournisseur de produits et de solutions reposant sur des technologies optoélectroniques, au rang d'investisseur stratégique. La société annonce dans le même temps une collaboration avec le groupe asiatique pour le développement et la fabrication de technologies lidar. Avec un investissement annoncé de 25 millions de dollars de la part de Nikon, les deux sociétés vont en outre œuvrer de concert pour mettre en place une alliance commerciale au niveau mondial. Avec comme objectif de combiner les technologies optiques et de précision de Nikon (pour la partie optique du lidar) avec la technologie de capteur de Velodyne (la partie électronique d’acquisition et de traitement des données du lidar).

Selon les deux protagonistes, cette collaboration stratégique fera avancer le calendrier de fabrication et de production en masse de systèmes lidar pour le marché mondial de la sécurité des voitures autonomes. Avec également une perspective de mise en œuvre de ces technologies dans un large éventail d'applications, notamment la robotique, la cartographie, la sécurité, les navettes, les drones, etc.

A noter qu’en 2016, le constructeur automobile américain Ford et l’éditeur du moteur de recherche sur Internet Baidu avaient injecté 150 millions de dollars dans Velodyne LiDAR.

Sur le même sujet