L'embarqué > Logiciel > Développement > LG Electronics et Candera font entrer la réalité augmentée dans les voitures avec une approche personnalisable

LG Electronics et Candera font entrer la réalité augmentée dans les voitures avec une approche personnalisable

Publié le 01 décembre 2020 à 10:14 par François Gauthier        Développement Candera

Candera LG

La firme autrichienne Candera, éditrice de l'environnement de création d’interfaces homme-machine (IHM) CGI Studio, s’est associée au coréen LG Electronics pour développer une solution de réalité augmentée innovante capable de prendre en en charge divers écrans présents dans une automobile, comme l'affichage tête haute (HUD, Head-Up Display) et l'écran d'affichage centralisé des informations (CID, Central Information Display).

Objectif de cette solution : permettre au conducteur de visualiser les informations clés d’une situation, telles que les alertes ADAS, les conseils de navigation, les points d'intérêt ou la détection de piétons, directement sur la route en “augmentant” le monde réel avec des graphiques et des informations visuelles, générées par ordinateur. Une approche qui s’appuie, d'une part, sur la technologie de modélisation personnalisable des interfaces utilisateur, sans codage, mise au point par Candera pour améliorer l'expérience utilisateur, et d'autre part sur un moteur de calcul de réalité augmentée conçu par LG.

Selon les protagonistes de la solution, baptisée LG Conniro AR, ce besoin de sécurité et de réduction de la distraction du conducteur est à l'origine d’un mouvement de bascule de l’industrie automobile vers la réalité augmentée, face au nombre croissant de véhicules sur la route.

LG Electronics a donc intensifié ses efforts pour mettre au point une solution de réalité augmentée qui nécessite le traitement d'une énorme quantité de données issues des capteurs embarqués à bord des véhicules afin de projeter en temps réel des informations de haut niveau (avertissements, alertes…), immédiatement compréhensibles par le conducteur. Pour mettre en œuvre ces exigences, LG a développé un moteur de réalité augmentée avec un algorithme de fusion de capteurs qui traite les informations générées par les capteurs embarqués en temps réel pour prédire l'état futur de tous les objets observés autour de la voiture. Ce framework de traitement de signal sophistiqué assure la stabilité du contenu de la réalité augmentée par rapport aux mouvements dynamiques du véhicule, réduisant de fait les problèmes de latence du système, entre le contenu de la réalité augmentée et le monde réel.

Afin de rendre la solution entièrement personnalisable pour les différentes exigences des OEM, LG s’est appuyé sur le savoir-faire du fournisseur d'outils de conception d'IHM Candera, notamment pour améliorer les affichages tête haute existants en y incorporant les données issues du moteur de réalité augmentée de LG. L’idée étant d’améliorer au maximum la clarté des informations indiquées.

« Surtout en ce qui concerne les alertes ADAS ou les avertissements de sécurité, il est important que les informations soient affichées en temps réel sans aucun délai, précise Roberto Hofer, responsable technico-commercial chez Candera. En intégrant des optimisations de performances et de latence dans le moteur de rendu graphique de notre outil CGI Studio, nous pouvons garantir une visualisation ponctuelle des avertissements ainsi qu'une haute précision des objets visualisés, même à grande vitesse. »

Sur le même sujet