L'embarqué > Instrumentation > Fonction logicielle > L’Ethernet automobile à 1 Gbit/s a sa solution de test de conformité signée Rohde & Schwarz

L’Ethernet automobile à 1 Gbit/s a sa solution de test de conformité signée Rohde & Schwarz

Publié le 09 mai 2017 à 11:53 par François Gauthier        Fonction logicielle Rohde & Schwarz

R & S RTO K87

Avec l'option logicielle R&S RTO-K87 disponible sur ses oscilloscopes de la gamme RTO (600 MHz à 6 GHz de bande passante), le fournisseur allemand de systèmes de test et mesure Rohde & Schwarz estime être le premier à mettre à disposition des développeurs un logiciel de test de conformité automatisé pour les interfaces conformes à la spécification IEEE 1000Base-T1.

Rappelons que ce standard, référencé par l’IEEE sous le vocable 802.3bp et publié en juin 2016, décrit la transmission d’un débit bidirectionnel de 1 Gbit/s sur une seule paire torsadée en cuivre. Une transmission rapide des données notamment critique pour les systèmes d'aide à la conduite, ainsi que pour les applications de conduite autonome. A ce sujet, Rohde & Schwarz a été l'un des participants actifs aux comités de travail de l'IEEE et de l'Open Alliance qui ont défini de concert cette technologie.

Concrètement, le logiciel de test de conformité R&S RTO-K87 intègre des instructions visuelles (images fixes) qui guident les utilisateurs étape par étape à travers les mesures. L'oscilloscope (modèle RTO dont la bande passante est supérieure à 2 GHz) est automatiquement configuré et les résultats sont documentés dans un rapport de test. Le logiciel prend en outre en charge des mesures de pertes d'insertion, les mesures de gigue en transmission (modes maître et esclave), les mesures de fréquence d’horloge, les mesures de distorsion et de densité de spectre de puissance (PSD, Power Spectral Density), les mesures de pertes d’insertion… toutes décrites dans la norme.

Ce logiciel complète les solutions de test de conformité de Rohde & Schwarz pour les technologies 100Base-T1/BroadR-Reach (Ethernet à 100 Mbit/s dans l’automobile) ainsi que les options de déclenchement et de décodage pour les réseaux LIN, CAN, CAN FD, FlexRay et CXPI, utilisés couramment dans l’industrie automobile.

Sur le même sujet