L’Ethernet à 2,5 et 5 Gbit/s sur câblage en paires de cuivre non blindées a sa norme

Ethernet

L’Ethernet Alliance vient de saluer la ratification de la norme IEEE 802.3bz qui, pour la première fois, porte à plus de 1 Gbit/s le débit de données que peut véhiculer de manière standard un câblage de paires de cuivre torsadées ...non blindées UTP de catégorie 5e ou 6. Un type de câblage qui constitue l’essentiel de la base installée des réseaux d’entreprise. La norme IEEE 802.3bz, sur laquelle les experts planchent depuis fin 2014, stipule en effet des débits Ethernet de 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s.

Jusqu’alors seuls les débits de 1 Gbit/s et de 10 Gbit/s étaient référencés au sein de spécifications IEEE sur câblage UTP au-delà du gigabit par seconde, sachant que l’Ethernet 10GBase-T exige des câbles UTP de catégorie 6a, beaucoup plus onéreux que les traditionnelles infrastructures de cuivre UTP de catégorie 5e et 6.

L’élaboration de spécifications Ethernet à 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s répond en réalité à un besoin simple. Il va falloir en effet continuer à assurer la connexion des points d’accès Wi-Fi 802.11ac, traditionnellement reliés à un commutateur centralisé d’entreprise via un câble Ethernet en cuivre à 1 Gbit/s, au moment où les débits sur les liaisons sans fil grimpent au-delà du gigabit par seconde. Une tendance de plus en plus lourde, marquée notamment par l’apparition de produits 802.11ac compatibles Wave 2 qui implémentent le procédé multi-antennaire et multi-utilisateur MU-Mimo et qui utilisent des canaux de 80 MHz, voire 160 MHz, de bande passante. L’idée est donc de permettre aux entreprises et aux opérateurs de mettre à jour leur parc de points d’accès Wi-Fi sans avoir à toucher à leurs infrastructures câblées existantes.