Les ventes de compteurs d’électricité communicants purement CPL vont chuter dès 2018

Linky

Selon Berg Insight, les ventes annuelles de compteurs d’électricité intelligents vont progresser de 71% en 2017 pour atteindre les 23,1 millions d’unités. Une croissance tirée par l’accélération des déploiements en France, en Italie et au Royaume-Uni ...qui coïncide avec la phase finale du programme national d’équipement des foyers espagnols. La grande majorité des compteurs déployés en 2017 utilisent la technologie de communication sur lignes électriques par courants porteurs en ligne (CPL), note la société d’études qui estime toutefois que, dès 2018, les ventes de ce type d’équipements vont commencer à décliner même si le marché reste solide.

De fait ce sont les technologies sans fil comme la 4G (dans ses déclinaisons LTE-M et NB-IoT) et la radio maillée qui vont irrésistiblement augmenter leurs parts de marché. « La France et l’Espagne seront les derniers des grands états de l’Europe de l’Ouest à déployer des compteurs d’électricité communicants purement CPL, indique Tobias Ryberg, analyste chez Berg Insight. L’Italie s’oriente vers une solution hybride RF/CPL, garante d’une fiabilité améliorée, pour le déploiement de seconde génération prévu à partir de cette année. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas se focalisent désormais sur les technologies cellulaires 2G/4G et, en Scandinavie, ce sont les réseaux radio maillés qui vont dominer le marché. » Les contrées nordiques font notamment les yeux doux à la technologie du finlandais Wirepas.

Pour Berg Insight il est clair que les procédés cellulaires tels que le LTE-M et le NB-IoT ainsi que les réseaux RF maillés vont irrésistiblement grignoter des parts de marché de plus en plus importantes dans les cinq à dix années à venir. Le LTE-M apparaît dans ce cadre comme l’alternative la mieux adaptée aux besoins des compteurs d’électricité communicants tandis que le NB-IoT colle plus aux contraintes des compteurs d’eau et de gaz. Parallèlement, la standardisation des réseaux radio maillés par l’alliance Wi-SUN et d’autres organismes de normalisation va générer un écosystème prospère pour les équipements connectés utilisés sur les marchés de la ville intelligente et de la gestion intelligente de l’énergie, ajoute encore Berg Insight.