L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les utilisateurs des FPGA de Lattice ont un accès privilégié aux cœurs de processeur RISC-V de SiFive

Les utilisateurs des FPGA de Lattice ont un accès privilégié aux cœurs de processeur RISC-V de SiFive

Publié le 17 décembre 2019 à 09:28 par Pierrick Arlot        Composant  Lattice

Lattice-SiFive

Le fournisseur de circuits logiques programmables basse consommation Lattice a signé un accord de collaboration avec son compatriote SiFive, fournisseur de processeurs et de blocs d’IP RISC-V, afin de faciliter l’accès aux IP du second pour les développeurs qui utilisent les FPGA du premier, y compris les FPGA CrossLink-NX 28 nm gravés en technologie FD-SOI annoncés il y a quelques jours.

Selon les deux partenaires, le besoin de traitement intelligent en périphérie de réseau (edge) ainsi qu’au niveau des nœuds d’extrémité augmente, alors que de nouvelles applications d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) émergent dans le domaine de l’Internet des objets industriel, automobile et grand public pour réduire la latence, la consommation et les coûts. En effet l’exécution des traitements IA/ML hors des centres de données réduit les problèmes de bande passante et de confidentialité tout en augmentant la réactivité grâce à une latence plus faible. Tous ces facteurs se combinent et font que plus de 64 milliards de nouveaux équipements hors centres de données pourraient être équipés d’intelligence embarquée dans le courant de la prochaine décennie.

Pour Lattice et SiFive, les FPGA basse consommation utilisant des implémentations de cœurs RISC-V sont bien positionnés pour répondre à cette tendance lourde. Les deux sociétés prévoient dans ce cadre de collaborer pour fournir des cœurs de processeur optimisés pour les FPGA de Lattice en utilisant les IP de SiFive et en s’appuyant sur le jeu d’instructions open source RISC-V. Le cœur d’IP E2 sera en particulier implémenté dans les solutions FPGA de Lattice pour répondre à un éventail de cas d'usage et de marchés, du traitement du plan de contrôle dans les infrastructures réseau au traitement des données dans les applications edge (en particulier dans le domaine de la vision artificielle). La famille de cœurs RISC-V E2 est constituée de cœurs de microcontrôleur configurables à la fois basse consommation et de faible empreinte silicium, conçus pour une utilisation au sein de systèmes embarqués (lire notre article ici).

On se souviendra que SiFive entretient aussi des relations étroites avec Microchip, relations mises en place à l’époque du fournisseur de FPGA Microsemi, racheté par Microchip en 2018.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet