L'embarqué > Marchés > Manifestation > Les Trophées de l’embarqué 2018 sont décernés à Arcure, BioSerenity, Diabeloop, Ellcie-Healthy, Pixium et Vandelay

Les Trophées de l’embarqué 2018 sont décernés à Arcure, BioSerenity, Diabeloop, Ellcie-Healthy, Pixium et Vandelay

Publié le 19 décembre 2018 à 16:16 par François Gauthier        Manifestation

Trophées de l'embarqué

Organisée par l'association Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de Cap’tronic, la onzième édition des Assises de l’embarqué qui s’est déroulée le 19 décembre dernier a été l’occasion de remettre les traditionnels Trophées de l’embarqué. Cinq sociétés, dont les réalisations de systèmes embarqués intègrent une composante logicielle prépondérante et innovante, ont été récompensées, et une sixième a été désignée par le public des Assises à la suite d'un vote en direct. Les heureux gagnants sont :

- Trophée de l’embarqué critique. Vandelay, société spécialisée dans le développement de solutions matérielles et logicielles sécurisées, a mis au point la clé USB Lokly. Conçue pour garantir le stockage, l'accès, l'intégrité et le transport de données professionnelles et personnelles tout en garantissant un haut niveau de sécurité, cette clé a été conçue pour une utilisation simple et intuitive.

- Trophée de l’embarqué IoT Industries & services. Arcure a retenu l’attention du jury avec sa technologie de caméra intelligente Blaxtair, capable de distinguer, en temps réel, une personne d’un autre obstacle et d’alerter le conducteur en cas de danger. Disposé sur un engin industriel, ce dispositif est une réponse aux exigences de sécurité imposées aux entreprises des secteurs de l’industrie, de la manutention, du recyclage, de la construction d’infrastructures et de l’extraction en mines et carrières.

- Trophée de l’embarqué IoT pour le grand public. Le jury a sélectionné la start-up Ellcie-Healthy qui développe des lunettes dotées d’un algorithme d’intelligence artificielle pour prévenir les risques pesant sur la santé des individus en cas de fatigue. Les quinze capteurs embarqués collectent des données pour identifier des signes d’endormissement au volant, détecter et prévenir les chutes (pour les personnes âgées ou les travailleurs isolés), repérer les prodromes de certains accidents graves (AVC) et apporter un accompagnement à l’individu. La solution repose sur des lunettes connectées, un logiciel embarqué, une application sur smartphone et un service d’assistance.

- Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes. Diabeloop est le vainqueur dans cette catégorie avec son dispositif médical qui permet aux patients atteints d’un diabète de type 1 de gérer leur glycémie de façon performante et quasi automatique. Ce dispositif composé de trois appareils et doté d’intelligence artificielle libère le patient des contraintes quotidiennes liées aux contrôles du taux de glucose sanguin et des injections d’insuline. Pour ce faire, le système mesure le taux de sucre dans le sang et calcule la dose appropriée d’insuline à administrer en prenant en compte tous les paramètres médicaux du patient.

- Trophée Coup de cœur du jury. Le jury a choisi cette année de mettre en avant Pixium, une entreprise spécialisée dans le domaine de la vision. Son projet Prima est un dispositif médical implantable qui a pour but de restaurer une vision bionique pour compenser certaines formes de cécité. L’implant Prima pourrait notamment permettre aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire de type sèche liée à l’âge (DMLA) de recouvrer une vision partielle.

- Trophée du public. Plébiscitée par le public, la solution médicale embarquée de BioSerenity est un dispositif ambulatoire non invasif permettant l’enregistrement de signaux électrophysiques pour le diagnostic et le suivi des patients. Il s'agit d'un vêtement intelligent connecté, instrumenté et complètement sans fil. Il permet de collecter et d’enregistrer des paramètres corporels, télétransmis par la suite au corps médical dans le but d’être analysés, et d’adapter la prescription médicale du patient.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet