L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Les technologies de communication optique sans fil ont leur alliance industrielle internationale

Les technologies de communication optique sans fil ont leur alliance industrielle internationale

Publié le 26 juin 2019 à 08:55 par Pierrick Arlot        Communication

Les technologies de communication optique sans fil ont leur alliance industrielle internationale

Alors que des travaux de normalisation ont déjà été engagés autour des systèmes de communication sans fil optique de type Li-Fi, en particulier à l’IEEE (lire notre article ici) et à l’UIT (lire notre article ici), une alliance industrielle vient de voir le jour pour promouvoir à l’échelle internationale les nouvelles technologies afférentes. La Light Communications Alliance (LCA), c’est son nom, compte établir des standards pour les communications par la lumière (LC, Light Communications) et favoriser leur adoption sur un marché émergent qui pourrait se chiffrer à plusieurs milliards de dollars.

Le Li-Fi est bien entendu dans la ligne de mire des fondateurs de cet organisme, mais l’alliance LCA compte aussi s’attaquer aux communications optiques OCC (Optical Camera Communications) utilisant comme récepteurs les modules caméra des smartphones. Selon le communiqué publié par l’organisme industriel, les technologies LC, qui intéressent des marchés comme la maison connectée, la ville intelligente, l’industrie 4.0, la production industrielle, le commerce de détail ou le tourisme, visent à compléter les communications sans fil 5G et autres procédés de transmission radio comme le Wi-Fi. Leur capacité à utiliser une largeur de spectre beaucoup plus large permet en effet de transférer des masses de données plus importantes à des débits très élevés et ce avec une sécurité largement améliorée, lumière oblige.

Parmi les fondateurs de la Light Communications Alliance, on compte des sociétés du secteur des télécommunications, des spécialistes de l’éclairage ainsi que plusieurs entreprises focalisées sur le Li-Fi. On notera ainsi parmi cet aréopage Nokia, LEDvance, Liberty Global, Lucibel, Orange, pureLiFi, Velmenni, Zero.1 ainsi que du (société de télécommunications des Emirats arabes unis), les laboratoires de recherche Fraunhofer HHI, CEA-Leti et LiFi R&D Center, ainsi que l’institut Mines-Télécom.

Selon Global Market Insights, le marché de la technologie Li-Fi atteindra 75 milliards de dollars d'ici à 2025. Les technologies OCC, quant à elles, ont le potentiel de créer des services à valeur ajoutée, notamment pour l’émission d’informations et la géolocalisation indoor dans des environnements tels que les immeubles de bureaux, les centres de congrès et les parkings.

L’alliance LCA est ouverte aux membres de tous les secteurs de l'industrie de l'éclairage et des télécommunications, y compris aux fabricants de puces, aux équipementiers, aux exploitants de réseaux, aux fabricants d'éclairage et aux innovateurs de la communication par la lumière.

Sur le même sujet