L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Les systèmes de communication à très haut débit ont leur testeur de taux d’erreurs signé Anritsu

Les systèmes de communication à très haut débit ont leur testeur de taux d’erreurs signé Anritsu

Publié le 10 juillet 2017 à 12:23 par François Gauthier        Instrum. générale Anritsu

Les systèmes de communication à très haut débit ont leur testeur de taux d’erreurs signé Anritsu

Avec l’instrument MP1900A, le fabricant d’instruments de test et mesure Anritsu présente une solution de test de taux d’erreurs (BERT, Bit Error Rate Tester) pour vérifier les systèmes à très haut débit de dernière génération comme le PCI Express Gen 4 et Gen 5, ainsi que les nouveaux réseaux de transmission Ethernet à 200 et 400 Gbit/s. Cet analyseur de la qualité du signal (SQA, Signal Quality Analyzer) permet notamment de réaliser des mesures simultanées de canaux multiples, d’effectuer des tests BER PAM4 et de gérer l’analyse de la négociation de liaison dans le cas des liens série PCI Express.

L’appareil, destiné aux développeurs qui travaillent sur l’étude et la caractérisation des circuits dans les premières phases de développement, dispose de 16 canaux de mesure. Le générateur de séquences (PPG, Pulse Pattern Generator) possède une gigue très faible, typiquement de 115 fs (valeur efficace), et affiche un Tr/Tf (Rise Time / Fall Time) de 12 ps. La sensibilité en entrée du module de détection d’erreurs, quant à lui, est inférieur à 15 mV. En complément, plusieurs fonctionnalités améliorent la précision et l’efficacité des tests. Ainsi, une fonction de négociation de liaison unique, compatible avec les standards d’interface numérique haut débit, est utilisée pour connecter le MP1900A à l’interface de bus sous test.

Les ingénieurs peuvent alors utiliser cette approche pour réaliser les tests sur bus PCI Express Gen 4 et Gen 5, effectuer une analyse de statut LTSSM (Link Training and Status State Machine), gérer la génération de gigue et l’injection de bruit CM/DM (Common Mode / Differential Mode). Une fonction de mesure de la gigue évalue en outre l’intégrité du signal tandis qu’une fonction d’accentuation (Pre-Emphasis) et une fonction d’égaliseur (Equalizer) peuvent être utilisées pour caractériser des signaux de test en rapport aux spécifications du canal de transmission.

Au-delà, le testeur de taux d’erreur BERT SQA MP1900A peut être configuré avec des équipements périphériques pour étendre ses capacités de mesure. Une solution intégrée comprenant le MP1900A est ainsi compatible avec la génération de signaux PAM4 32 Gbaud et 64 Gbaud, requise pour les mesures sur les technologie de réseaux Ethernet 200 Gbit/s et 400 Gbit/s, les mesures du taux d’erreur (Bit Error Rate), la génération de gigue et l’injection de bruit d’amplitude.

L’appareil possède une interface graphique intuitive qui affiche des synoptiques sur un écran tactile de 12,1 pouces. Des raccourcis de commande associés à chaque fonction de l’interface graphique peuvent être affichés à l’écran pour réduire le temps de configuration des mesures automatisées.

Sur le même sujet