L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Les sportifs peuvent être suivis à la trace à quelques centimètres près… même en indoor

Les sportifs peuvent être suivis à la trace à quelques centimètres près… même en indoor

Publié le 04 septembre 2015 à 10:19 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine BeSpoon

Badges BeSpoon

Les entraîneurs de sportifs de haut niveau, en particulier lorsque leurs poulains jouent en équipe (football, basket-ball, handball…), sont particulièrement friands de statistiques extrêmement détaillées sur les performances individuelles et collectives des femmes et hommes placés sous leur férule. Et si ces statistiques peuvent leur être fournies en 3D et en temps réel, ils sont encore plus ravis ! Ils apprécieront donc le système de suivi de positions BeSpoon Sport Edition du français BeSpoon, une jeune société qui propose depuis 2013 un circuit intégré qui, une fois glissé dans un smartphone, une tablette ou dans un objet quelconque (badge, clé, peluche, appareil électronique, etc.), permet de repérer ce dernier à quelques centimètres près, même à l’intérieur d’un lieu fermé. Conçu pour les équipes professionnelles et sportives de haut niveau, BeSpoon Sport Edition est ainsi capable de générer en temps réel des métriques clés comme la vitesse de déplacement, l’accélération moyenne et la hauteur des sauts, statistiques qui donnent immédiatement aux entraîneurs, aux joueurs et aux supporters des informations cruciales sur les actions en cours sur le terrain.

La technologie IR-UWB (Impulse Radio Ultra Wideband) mise en œuvre par BeSpoon s’appuie sur l’émission d’impulsions radio extrêmement courtes, typiquement inférieures à deux nanosecondes. En mesurant le temps de vol d’une telle impulsion entre deux points donnés, il est possible de déterminer la distance entre ces deux points. Le circuit intégré de BeSpoon est en fait capable de mesurer ce temps de vol avec une précision de 125 picosecondes, ce qui équivaut, en termes de distance, à 3,75 centimètres.
 
Dans le cadre du système BeSpoon Sport Edition, les joueurs sont équipés de badges intégrant cette puce (voir photo) et les données sont exploitées par le logiciel de fusion de capteurs à vocation sportive SportTracking Fusion (de la société Mac-Lloyd). Sur un ordinateur portable (voir la vidéo ci-dessous), entraîneurs et joueurs peuvent alors visualiser leurs performances en 3D et améliorer leur entraînement en conséquence. Le système est déjà installé dans la salle de 4 500 places du Phare dans l’agglomération chambérienne (BeSpoon est basé au Bourget-du-Lac à quelques kilomètres de la cité savoyarde) et mis en œuvre avec succès semble-t-il par le club professionnel Chambéry Savoie Handball.
 
« Le sport n’est que l’un des multiples domaines où le suivi de position à quelques centimètres près apporte des avantages considérables, note Jean-Marie André, CEO de BeSpoon. Notre technologie a déjà été déployée sur le secteur de la logistique, de la distribution de détail et de la Défense. L’industriel, la santé et les musées sont les prochains domaines sur notre liste. » Ajoutons que le circuit intégré de BeSpoon est aussi proposé sur un module prêt à l’emploi de 13 x 13 mm. Il suffit alors d’y connecter une antenne et de le relier à une carte de base par des liens SPI, I2C, USB ou UART.
 

Sur le même sujet