Les secteurs de l’automobile et des télécoms s’unissent pour tester la conduite connectée au niveau européen

Logos

Cinq associations professionnelles européennes représentatives des secteurs télécoms et automobile ont signé hier 7 juillet à Bruxelles une déclaration d’intention portant sur le lancement d’un projet à grande échelle afin de tester ...la conduite connectée et automatisée au niveau du Vieux Continent. Objectif : renforcer les compétences de l’Europe dans ce domaine en accélérant le déploiement à l’échelon européen des technologies clés afférentes.

L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), l’Association européenne des fournisseurs de l’industrie automobile (CLEPA), l’alliance GSMA, l’association ETNO (European Telecommunications Network Operators) et l’ECTA (European Competitive Telecommunication Association) se sont engagées sur un projet qui se concentrera sur des cas d’usage et le test de fonctionnalités dans trois domaines principaux : la conduite connectée, la sécurité routière et la fluidité de la circulation, et la numérisation des secteurs du transport et de la logistique.

Les fonctions envisagées incluent le regroupement des véhicules en pelotons de haute densité, l'évitement coopératif des collisions, le stationnement commandé à distance, les avertissements sur les dangers environnants et l’optimisation des flux de circulation. Les cartes géographiques en haute définition seront mises à jour via une connexion rapide à Internet sur un téléphone ou autre dispositif mobile.

Les travaux, qui devraient démarrer en 2017, s’articuleront en deux phases principales. La première phase, qui durera jusqu’en 2019, intégrera des tests des technologies de communication disponibles, comme la technologie LTE. La deuxième phase, qui s’étendra jusqu’en 2021, sera basée à la fois sur les technologies 4G et 5G, en gardant à l’esprit que différentes fonctionnalités ont différentes exigences réseau. Le projet s’intéressera également à élaborer une suite d’exigences fondamentales pour garantir que la conduite connectée et automatisée aboutit à une expérience utilisateur plus sûre, plus efficace et au final plus riche. Pour cette raison, des aspects comme la sûreté de fonctionnement, la cybersécurité et la protection des données personnelles, la qualité de service et la latence réseau, seront traités en priorité et abordés durant les tests des différents cas d'usage et fonctionnalités.

Dans la pratique, le projet va être géré par un consortium de sociétés européennes issues des secteurs des télécoms et de l’automobile qui sera mis en place dans le courant de l’année.