L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les puces-systèmes Bluetooth Low Energy de Dialog évoluent pour éviter la propagation de la Covid-19

Les puces-systèmes Bluetooth Low Energy de Dialog évoluent pour éviter la propagation de la Covid-19

Publié le 22 mai 2020 à 11:44 par Pierrick Arlot        Composant  Dialog

Dialog Covid-19

Spécialisé dans les circuits intégrés mixtes pour la gestion d'alimentation, la conversion d'énergie, la recharge sans fil et la connectivité radio (Wi-Fi, Bluetooth, Dect ULE…), Dialog Semiconductor propose un kit de développement logiciel dit WiRa (Wireless Ranging) qui, dixit la société, ajoute des capacités de mesure de distance précises et fiables à sa famille de puces-systèmes SoC DA1469x compatibles Bluetooth Low Energy.

Selon la société de semi-conducteurs, la nécessité d'une technologie de mesure et de suivi des distances est devenue encore plus critique à la suite de la pandémie de Covid-19. Alors que les entreprises planifient une réouverture contrôlée des lieux de travail, elles recherchent en effet des solutions qui aident à garantir des distances de sécurité entre les employés et à améliorer le suivi des contacts. Or, à l’heure actuelle, les solutions Bluetooth Low Energy (BLE) adaptées à la télémétrie et au positionnement reposent traditionnellement sur la mesure de la puissance du signal radio reçu, connue sous le nom de mesure RSSI (Received Signal Strength Indicator). Selon Dialog, ce type de mesure n’est pas fiable à 100%, la présence d’objets sur le trajet des signaux radio pouvant réfléchir, dévier voire bloquer ces derniers.

Le SDK WiRa de la société de semi-conducteurs s’appuie, lui, sur une technologie propriétaire de type radar qui est censée améliorer grandement la précision de la mesure de la distance entre deux dispositifs BLE connectés. En entrelaçant les paquets de données Bluetooth LE avec des échanges de tonalités à fréquence constante, le SoC DA1469x à radio 2,4 GHz embarquée génère dans la pratique les signaux nécessaires à la télémétrie par mesure de phase, explique Dialog. L'échantillonnage haute résolution des ondes radio par la puce fournit alors des échantillons IQ de haute qualité qui constituent les informations d’entrée pour le calcul de la distance. Les algorithmes de traitement des données filtrent les données en fonction du bruit, des interférences et des réflexions, pour produire le trajet direct le plus court suivi par le signal radio.

La pile logicielle compatible BLE et l’implémentation logicielle du procédé WiRa fournies par Dialog ne nécessiteraient ni adaptation matérielle ni processeur hôte externe, garantissant de ce fait la coexistence entre les communications Bluetooth traditionnelles et le processus de mesure de distance. « Les solutions Bluetooth Low Energy de Dialog sont déjà en cours d’adoption dans une variété de produits qui contribueront à ralentir la propagation de la Covid-19, indique Sean McGrath, senior vice-président de la division Connectivité et Audio de Dialog Semiconductor. En ajoutant des capacités de mesure de distance précises à nos SoC DA1469x, nous comptons accélérer le déploiement d'applications et de produits de type traçage à l'échelle mondiale au cours des prochains mois. »

Sur le même sujet