L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les puces NFC de STMicroelectronics intègrent messages dynamiques NDEF et protection anti-intrusion

Les puces NFC de STMicroelectronics intègrent messages dynamiques NDEF et protection anti-intrusion

Publié le 03 février 2021 à 12:30 par François Gauthier        Composant  STMicroelectronics

Circuit ST25V STMicroelectronics

Avec les ST25TV512C et ST25TV02KC, STMicroelectronics étoffe sa famille de puces NFC avec des modèles qui associent les caractéristiques du standard NFC Type-5, le format Augmented NDEF, qui permet la mise à jour dynamique d'informations sans appli mobile, et, pour le modèle 02KC, des fonctions de détection d'intrusion. Pour rappel les tags NFC Type 5 compatibles ISO/CEI 15693 peuvent communiquer à la fois avec des smartphones et des lecteurs RFID longue portée à 13,56 MHz, et permettent l'échange natif de messages NDEF sans l'intervention d'une appli mobile.

Le NDEF "augmenté" permet ici d'ajouter aux traditionnels messages NDEF des informations mises à jour dynamiquement, telles que les tentatives de falsification ou une URL personnalisée. Jusqu'à six attributs différents peuvent être configurés pour s'ajouter aux messages NDEF classiques, y compris un code UTC (Unique Tap Code) qui rend les messages uniques et dynamiques à chaque "tape" du tag.

Concernant la sécurité, la détection de sabotage vise les cas d'utilisation qui doivent vérifier l'intégrité des actifs qui mettent en œuvre une communication NDEF augmentée, précise STMicroelectronics. Avec à la clé un mot de passe de 64 bits crypté avec compteur de tentatives infructueuses pour la sécurité des données, des services de signature numérique TruST25 pour vérifier l'authenticité de la puce, et des modes de suppression pour protéger la confidentialité des utilisateurs.

Ces évolutions vont permettre aux développeurs d'exploiter la communication sans contact NFC de manière nouvelle pour des applications grand public avec par exemple des fonctions de reconnaissance de la marque, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de contrôle d'accès.

Les deux circuits de ST, qui fonctionnent de -40°C à +85°C et intègrent une Eeprom configurable de 512 bits ou 2 kbits avec rétention des données sur 60 ans, sont disponibles sous forme de puces nues ou en boîtier UFDFPN5, et commercialisés à partir de 0,08 dollar pièce par lots de 1 000.

Sur le même sujet