L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux démarrent un partenariat autour du “Digital Manufacturing”

Les pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux démarrent un partenariat autour du “Digital Manufacturing”

Publié le 25 avril 2019 à 10:26 par François Gauthier        Conjoncture

Les pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux démarrent un partenariat autour du “Digital Manufacturing”

Les pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux ont décidé de nouer un partenariat en déployant en priorité leurs actions communes dans les secteurs des biens d'équipements industriels, de l'aéronautique, du transport terrestre et des industries de la mer (naval, nautisme, énergies marines renouvelables et plates-formes pétrolières et gazières). Cet accord permettra de renforcer les synergies entre les deux entités, aux domaines de compétences très complémentaires. Avec comme objectif affiché de mutualiser les moyens des deux pôles et de faire émerger des projets s'appuyant sur leur expertise respective : l'innovation numérique pour Images & Réseaux, les technologies avancées de production pour EMC2.

L'ambition cible au niveau territorial le Grand Ouest (régions Pays de la Loire et Bretagne) mais aussi, à terme, la Normandie, Images & Réseaux devant fusionner à l'horizon 2020 avec le pôle de compétitivité TES (Transactions électroniques sécurisées).

Au-delà, cette initiative donnera aux deux pôles les moyens de répondre aux enjeux posés par la nouvelle politique Phase IV des pôles de compétitivité définie par le gouvernement en matière de taille critique et d'optimisation des ressources. L'accord jette par ailleurs les bases d'un DIH (Digital Innovation Hub) régional, rejoignant en cela les objectifs assignés par la Commission européenne, l'État et les régions.

Fournisseur de technologies au service des enjeux de la transition numérique et environnementale de l'économie et de la société, le pôle Images & Réseaux accompagne les acteurs économiques (grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, clusters, start-up, etc.) et apportera son expertise reconnue sur le numérique : réseaux de communication fixes et mobiles (5G, fibre optique...), nouveaux formats d'image (réalité virtuelle/augmentée/mixte, nouvelles technologies 360° et holographie), Internet des objets, photonique, cybersécurité et intelligence artificielle.

De son côté, le pôle EMC2 apportera ses compétences sur l'Advanced Manufacturing et son expertise qui touche aux domaines de la performance industrielle, de l'industrie durable, de l'industrie numérique et des technologies de pointe (robotique, simulation, matériaux, etc.).

Sur le même sujet