L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Les objets vont pouvoir se connecter aux compteurs Linky par liaison radio ZigBee ou KNX

Les objets vont pouvoir se connecter aux compteurs Linky par liaison radio ZigBee ou KNX

Publié le 14 avril 2015 à 13:56 par Pierrick Arlot        Architecture

Emetteur radio Linky

Les visiteurs du salon SIdO qui s’est tenu les 7 et 8 avril 2015 à Lyon ont pu découvrir sur le stand d’EDF l’émetteur radio Linky (ERL), une passerelle de communication qui permettra, à partir de 2016, l’accès sans fil des équipements des locaux résidentiels ou professionnels aux données du compteur d’électricité communicant Linky. Applications visées : le management tarifaire (les équipements modulent leur fonctionnement en fonction du tarif du moment et de celui à venir), l’information client (diffusion et affichage des données de consommation et de confort sur un dispositif externe), la maîtrise de la demande (arrêt, ralentissement, pilotage de certains équipements), etc.

D’ores et déjà, les spécifications d’interface sont disponibles gratuitement afin que les constructeurs d’objets, dispositifs et autres équipements puissent développer des produits « Linky Ready ». Dans ce cadre, deux protocoles radio domotiques (ZigBee et KNX RF en l’occurrence) ont été retenus par les acteurs impliqués dans le projet ERL et fédérés par l’organisation professionnelle Ignes (Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire) et par le consortium Smart Electric Lyon. Cette association, qui réunit 21 partenaires (dont Atlantic, Delta Dore, EDF, ERDF, Hager, Legrand, Orange, Panasonic, Philips, Schneider Electric, SFR et Somfy), a déjà passé commande de prototypes de passerelles ERL qui ont vocation à se connecter à l’interface TIC (Télé-Information Client) prévue à cet effet sous le capot du compteur Linky.

Selon la plaquette diffusée par Smart Electric Lyon, ces premiers prototypes seront mis en place durant l’été 2015 et les fabricants d’équipements pourront venir tester in situ leurs produits. Sachant qu’une expérimentation grandeur nature avec 25 000 clients sera ensuite mise en place sur le territoire du Grand Lyon. A cet égard, l’agenda du projet prévoit la diffusion des spécifications nécessaires à la fabrication de l’ERL début 2016 pour une mise à disposition des préséries à la mi-2016. « Dès les premières concertations sur Linky, l’Ademe a soutenu la mise à disposition en aval des données du compteur, souligne Marie-Christine Prémartin, directrice exécutive Programmes de l’Ademe. L’ERL est ainsi la brique technologique qui permettra d’apporter au client final de nouveaux services pour mieux comprendre et maîtriser sa consommation. »

Sur le même sujet