L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > "Les modules 4G de Sierra Wireless seront en 2018 dans plusieurs modèles de véhicules Volkswagen"

"Les modules 4G de Sierra Wireless seront en 2018 dans plusieurs modèles de véhicules Volkswagen"

Publié le 13 juillet 2017 à 11:49 par François Gauthier        Connectivité Sierra Wireless

Olivier Pauzet

Olivier Pauzet, vice-président marketing et stratégie marché de Sierra Wireless, le spécialiste franco-canadien des modules de communication cellulaires et des plates-formes dans le nuage pour les marchés du M2M et de l'Internet des objets, revient pour L’Embarqué sur les raisons du choix du constructeur automobile allemand. 

Volkswagen a choisi les modules radio 4G AirPrime AR de Sierra Wireless pour ses véhicules connectés de prochaine génération. Pourquoi est-ce si important pour votre société ?

OLIVIER PAUZET Il est vrai que Sierra Wireless a déjà des accords avec des constructeurs automobiles dans le domaine de la voiture connectée. Ainsi dès 2015 le groupe PSA s’est engagé à utiliser nos modules 3G/4G et notre plate-forme logicielle Legato dans des modèles qui seront lancés très prochainement. Mais le groupe Volkswagen, qui est le numéro un mondial, est connu pour ses procédures qualité extrêmement strictes quant au choix de ses fournisseurs, ce qui est forcément valorisant pour nous. Mais c’est notre plate-forme logicielle Legato qui a constitué le critère de choix numéro un pour Volkswagen.

Pouvez-vous rappeler ce qu’est Legato et expliquer pourquoi cette plate-forme est importante pour les constructeurs automobiles ?

OLIVIER PAUZET Dévoilée début 2014, cette plate-forme embarquée open source bâtie sur Linux est dotée de composants logiciels préintégrés et validés qui visent à simplifier la conception, le développement et le déploiement d’applications maison ou tierces directement sur le module 4G embarqué. Pour un groupe comme Volkswagen, ces caractéristiques sont fondamentales. Le constructeur ne veut plus d’une boîte noire mais veut être capable de développer son offre de connectivité lui-même, avec des partenaires technologiques, et pouvoir élaborer lui-même ses Applis sur Legato. C’est stratégique pour eux car cela leur permet de développer des services en contact direct avec le propriétaire du véhicule : accès à distance, assistance routière, diagnostic et entretien, alertes de dépassement de vitesse ou de périmètre, etc.

Quand verra-t-on la technologie 4G de Sierra Wireless dans les véhicules de Volkswagen ?

OLIVIER PAUZET Nos modules 4G seront présents à compter de 2018 dans plusieurs modèles de véhicules mondiaux du groupe Volkswagen. Elle offrira une connectivité cellulaire de haut débit à la plate-forme Car-Net de Volkswagen, qui fournit tout un éventail de services. Le constructeur automobile utilisera la technologie de Sierra Wireless pour élargir son offre avec des services connectés à valeur ajoutée.

Propos recueillis par Pierrick Arlot

Sur le même sujet