L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Les Logi Boards rendent possible le développement sur FPGA avec une carte Raspberry Pi ou BeagleBone

Les Logi Boards rendent possible le développement sur FPGA avec une carte Raspberry Pi ou BeagleBone

Publié le 27 mai 2015 à 11:52 par François Gauthier        Sous-système Farnell

LOGI BOARDS

element 14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, annonce la disponibilité à son catalogue des Logi Boards, une approche originale qui permet de prototyper une application sur FPGA en s'appuyant sur les plates-formes Raspberry Pi ou BeagleBone. Les Logi-Pi et Logi-Bone sont en effet de petites cartes additionnelles architecturées autour d'un FPGA Spartan-6 de Xilinx qui se connectent sur ces deux plates-formes open source pour lesquelles elles ont été optimisées.

Développée par la société américaine ValentF(x), la famille de cartes Logi Boards a fait l'objet en 2014 d'une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter. Elles intègrent notamment un connecteur d’extension SATA, quatre ports pour des cartes additionnelles au format Pmod, un facteur de forme défini par la société Digilent, 32 E/S FPGA routées vers un connecteur pour cartes Pmod, un connecteur dédié à la connexion de shields Arduino, un bus SPI pour un accès direct aux cartes Raspberry Pi et 32 Mo de mémoire SDRam.

Ces cartes peuvent, sous certaines conditions, être utilisées comme plates-formes autonomes de développement, précise ValentF(x). Elles trouvent toutefois tout leur intérêt dans l’association avec les cartes BeagleBone et Raspberry Pi où elles tirent parti de la puissance de traitement de leur processeur, respectivement un Sitara à base de Cortex-A8 (BeagleBone Black) et un Broadcom à quatre cœur Cortex-A7 (Raspberry Pi 2), et de la richesse des interfaces d’E/S qu’elles procurent.

Pour les développeurs qui ont des connaissances limitées dans la programmation sur FPGA, element14 propose la solution Logi-EDU, un module destiné à l’apprentissage de l’implantation de code HDL (VHDL ou Verilog) sur FPGA, avec des exemples concrets préchargés.

 

Sur le même sujet