L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les jeux d’instructions des processeurs Mips 32 bits et 64 bits sont disponibles en open source

Les jeux d’instructions des processeurs Mips 32 bits et 64 bits sont disponibles en open source

Publié le 29 mars 2019 à 12:43 par Pierrick Arlot        Composant  Wave Computing

Mips Open

Wave Computing l’avait promis en décembre 2018, Wave Computing l’a fait. La société américaine, qui a repris mi-2018 Mips Technologies, a mis dans le domaine open source, dans le cadre du programme Mips Open, l’architecture du jeu d’instructions Mips afin d’accélérer son adoption par les fabricants de puces-systèmes SoC.

Dans la pratique les participants au programme Mips Open ont désormais accès sans restrictions et gratuitement (sans frais de licence ou redevances donc) à la dernière version en date (R6) des architectures Mips 32 bits et 64 bits. Les utilisateurs peuvent ainsi télécharger les jeux d’instructions (ISA) ad hoc y compris un certain nombre d’extensions telles que celles liées à la virtualisation, au multithreading, au traitement SIMD (Single Instruction Multiple Data), aux fonctions DSP et à la compression de code microMips.

Wave Computing ouvre par ailleurs l’accès à l’environnement de développement intégré Mips Open Tools pour produits embarqués bâtis sur des systèmes d’exploitation temps réel et des distributions Linux. L’initiative Mips Open inclut également le programme de formation Mips Open FPGA qui fournit notamment aux membres de la communauté un paquetage de démarrage pour le système Mips FPGA (avec fichiers Verilog), des tutoriels SoC (avec des instructions précises sur la manière de bâtir une puce-système reposant sur Mips Open FPGA et sur un Linux open source) ainsi qu’une version non commerciale du code RTL pour le cœur Mips microAptiv (à des fins d’exploration de la microarchitecture).

Rappelons que l'initiative de Wave Computing intervient au moment même où l'architecture de processeur open source RISC-V séduit de plus en plus de fournisseurs de semi-conducteurs.

Sur le même sujet