L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les huit instituts de recherche technologique renforcent leur visibilité à l’international

Les huit instituts de recherche technologique renforcent leur visibilité à l’international

Publié le 13 mars 2015 à 11:27 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Logo IRT

Créés il y a trois ans, les huit instituts de recherche technologique (IRT) français – dont plusieurs touchent peu ou prou au domaine de l’embarqué (B-com, NanoElec, Railenium, Saint-Exupéry, SystemX) – ont décidé de renforcer une coopération déjà existante en créant l’association des IRT FIT (French Institutes of Technology). Un moyen notamment de promouvoir leur modèle à l’international et de se positionner en interlocuteur privilégié de la Commission européenne « pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des différents programmes de recherche et d'innovation et notamment les programmes H2020 ».

Rappelons que les IRT sont des instituts thématiques interdisciplinaires qui rassemblent les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Les huit instituts, qui rassemblent aujourd’hui 300 partenaires industriels et académiques travaillant au sein de plus de 120 projets, estiment être aujourd’hui « des outils d'excellence pleinement opérationnels et des acteurs agiles du renouveau industriel français comme de la révolution de l'économie, de la société et des usages ». L’association FIT visera également à·« promouvoir les échanges entre ses membres et la coordination de leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation ».

« La création de cette association va dans le bon sens. Elle donne davantage de visibilité en Europe et à l'international à la recherche technologique de notre pays. L'association sera un interlocuteur précieux pour le CGI dans la préparation du Programme d’investissements d’avenir 3 », a déclaré Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement. Vincent Marcatté, président de B-com, et Gilbert Casamatta, président de l'IRT Saint-Exupéry, ont été élus respectivement président et vice-président de l’association FIT.

Sur le même sujet