L'embarqué > Logiciel > Middleware > Les cœurs de processeur du français Cortus se trouvent trois nouveaux partenaires logiciels

Les cœurs de processeur du français Cortus se trouvent trois nouveaux partenaires logiciels

Publié le 25 février 2015 à 09:20 par Pierrick Arlot        Middleware Cortus

Logo Cortus

Fournisseur de cœurs de processeur Risc 32 bits éco-efficaces, Cortus a profité de sa présence au salon Embedded World 2015 pour dévoiler le nom de trois nouveaux partenaires logiciels qui pourraient contribuer à accélérer la pénétration de l’architecture APS du Français sur les marchés de l’embarqué et des objets connectés. Une architecture déjà présente au sein de contrôleurs réseau, de capteurs « intelligents », de contrôleurs d’affichage et de cartes SIM de nouvelle génération.

Les trois nouveaux partenaires logiciels de Cortus ont pour noms Oryx Embedded, Nabto et Blunk Microsystems. Société également française, Oryx Embedded a porté sur les cœurs de processeur APS CycloneTCP, une pile de protocoles IPv4/IPv6 conçue dès l’origine pour les systèmes embarqués. Associée à l’IP MAC Ethernet 10/100 Mbit/s de Cortus, CycloneTCP devrait faciliter le développement de circuits intégrés de type SoC pour les équipements et passerelles de l’Internet des objets. La pile protocolaire d’Oryx Embedded est disponible en open source (GPLv2) ou sous licence commerciale.

Le danois Nabto, pour sa part, édite un protocole de communication de type serveur Web (uNabto) qui permet aux smartphones, PC et autres systèmes de type Big Data d’accéder facilement à distance aux applications embarquées au travers d’un navigateur. Son empreinte mémoire sur la cible n’excède pas 16 Ko de flash et 1 Ko de RAM. Enfin, l’américain Blunk Microsystems a annoncé la disponibilité de son OS temps réel TargetOS et de l’environnement de développement associé CrossStep sur les cœurs de processeur APS de Cortus.

On signalera par ailleurs que le système d'exploitation temps réel µC/OS-III de Micrium a été porté sur les cœurs de processeur 32 bits de Cortus, que ceux-ci soient basés sur le jeu d'instructions v1 (APS1, APS3R, APS5 & FPS6) ou sur la version v2 (APS23 & APS25).

 

Sur le même sujet