Les circuits intégrés pour l’automobile progressent plus vite que l’ensemble du marché des semi-conducteurs

IC Insights CI automobile

Selon IC Insights, le marché des circuits intégrés pour l’automobile va progresser en moyenne de 6,7% par an entre 2014 et 2019, une croissance de deux points supérieure à celle du marché global des semi-conducteurs ...(+4,3%) et plus importante que celle des circuits intégrés pour les autres marchés majeurs que sont les télécommunications et réseaux (+6,5%), l’industriel et le médical (+5,8%), la Défense et les secteurs gouvernementaux (+4,3%), l’informatique (+1,8%) et l’électronique grand public (+1,2%).

Pour la société d’études, cette croissance s’explique par le fait que le marché automobile part de plus bas que les autres secteurs en termes de contenu électronique et que l’électronique gagne tous les types de véhicules, des modèles de luxe à l’entrée de gamme. Le phénomène est également dopé par l’automatisation croissante des automobiles et la tendance à rendre les véhicules de plus en plus autonomes. De fait, la charge de travail des systèmes d’aide évoluée à la conduite ADAS croît à vitesse grand V avec la sensibilité croissante des capteurs, l’augmentation du niveau de précision de la détection et la mise en œuvre d’algorithmes de plus en plus sophistiqués afin de répondre à des situations de conduite extrêmement variées.

Selon IC Insights, les ventes de circuits intégrés pour l’automobile vont représenter en 2015 7,3% du marché total des semi-conducteurs, estimé à 287,1 milliards de dollars, un pourcentage qui ne devrait guère évoluer d’ici à 2019 (8,1% sur un total de 358,7 milliards de dollars). L’explication en est l’érosion des prix de vente moyens, notamment sur le créneau des circuits analogiques, des microcontrôleurs et des circuits logiques spécifiques pour l’automobile, précise le cabinet d’analystes.

Après un recul de 1% en 2015, le marché des circuits intégrés pour l’automobile affichera une croissance de 7% en 2016, à hauteur de 22,2 milliards de dollars, pour avoisiner les 29,2 milliards de dollars en 2019, anticipe IC Insights qui estime que l’Asie-Pacifique prendra cette année la place de l’Europe en tant que première région consommatrice de semi-conducteurs pour l’automobile (avec un marché en croissance moyenne de 10,4% par an d’ici à 2019).

Les circuits analogiques (44%) et les microcontrôleurs (30%) constituent en 2015 les deux principales familles de circuits intégrés pour l’automobile, ajoute IC Insights qui prévoit un doublement du marché des mémoires pour l’automobile entre 2015 (1,6 milliard de dollars) et 2018 (3,5 milliards de dollars).