L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Les cartes et modules à base de Cortex-A8 et Cortex-A9 de Phytec s’appuient sur Yocto

Les cartes et modules à base de Cortex-A8 et Cortex-A9 de Phytec s’appuient sur Yocto

Publié le 18 février 2015 à 09:40 par François Gauthier        Plate-forme Phytec

Phytec Yocto

Le fournisseur des cartes et modules pour l’embarqué Phytec propose dorénavant le support de la distribution Yocto sur ses plates-formes, cartes de développement, cartes mères et modules processeurs conçus soit autour du processeur à cœur ARM Cortex-A8 AM335x de Texas Instruments, soit sur le processeur i.MX6 de Freescale à double ou quadruple cœur Cortex-A9. Ces BSP (Board Support Package) Linux s’appuient sur la version 1.7 de Yocto, et supportent le noyau Linux 3.12 pour les produits à base d’AM335x et la version 3.17 pour les plates-formes bâties autour de l’i.MX6.

Au-delà des améliorations notables de performances apportées par le support de Yocto, ces cartes bénéficient aussi, selon Phytec, du support de la version 5 de l’environnement de développement d’applications et d'interfaces graphiques pour l’embarqué Qt.

Rappelons que l’objectif du projet Yocto, mis sur pied en 2010 et de plus en plus utilisé dans l’embarqué, vise à définir une voie standardisée pour assembler des briques de base logicielles afin de créer une plate-forme Linux embarquée indépendamment de l’architecture matérielle sous-jacente. Porté par la Linux Foundation, Yocto est aussi soutenu par de nombreux fondeurs de circuits, dont Texas Instruments et Freescale, qui apportent régulièrement, au même titre que les concepteurs de cartes comme Phytec, leurs contributions à cet environnement open source.

 

Sur le même sujet