L'embarqué > Logiciel > Développement > L’environnement Qt disposera bientôt d’une licence spéciale « start-up »

L’environnement Qt disposera bientôt d’une licence spéciale « start-up »

Publié le 21 janvier 2016 à 12:57 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

Logo Qt

Filiale du finlandais Digia chargée du développement produit ainsi que de la commercialisation et de l’octroi des licences professionnelles et open source de Qt, The Qt Company compte lancer dans le courant du premier trimestre 2016 une offre de licence spécifiquement calibrée pour les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 000 dollars. Cette licence spéciale « start-up » permettra l’usage sans restriction du célèbre environnement de développement d’applications et d’interfaces graphiques pour produits informatiques et mobiles.

Parallèlement, The Qt Company annonce quelques changements dans sa politique de licence open source basée sur les règles et principes du logiciel libre (Free Software). Dans le cadre d’un accord avec la KDE Free Qt Foundation, structure établie en 1998, la firme finlandaise indique que les nouvelles versions de Qt seront désormais disponibles sous licence open source GPLv2, GPLv3 et LGPLv3 et non plus sous licence LGPLv2.1 afin d’accorder une plus grande liberté aux utilisateurs, sachant que la LGPLv3 interdit explicitement la distribution de systèmes embarqués « fermés ». Les nouvelles versions de Qt seront également accessibles sous licence commerciale avec l’assurance d’un support technique professionnel.

A noter qu’à partir de la version 5.7, l’éditeur compte placer dans le domaine open source des API et outils Qt qui restaient jusqu’ici la propriété exclusive (et non placée dans le monde du libre) de la société nordique.

Sur le même sujet