L'embarqué > Logiciel > Développement > L’environnement Qt 5.6 bénéficiera d’un support à "long terme" d’au moins trois ans

L’environnement Qt 5.6 bénéficiera d’un support à "long terme" d’au moins trois ans

Publié le 21 mars 2016 à 12:01 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

Logo Qt

Filiale du finlandais Digia chargée du développement produit ainsi que de la commercialisation et de l’octroi des licences professionnelles et open source de Qt, The Qt Company annonce la disponibilité en téléchargement de la version 5.6 du célèbre environnement de développement d’applications et d’interfaces graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués.

Si cette mouture ne se distingue pas par de nouvelles fonctionnalités majeures, il s’agit toutefois d’une version dite LTS (Long Term Support) qui va bénéficier d’un support sur au moins trois ans. Du coup, les utilisateurs de Qt 5.6 se verront proposer des correctifs avec corrections de bogues et mises à jour de sécurité pendant tout ce laps de temps, même après la publication de versions ultérieures de l’environnement. Au-delà des trois ans, il sera possible de souscrire un contrat d’extension de support.

Selon The Qt Company, avec cette mise à disposition d’une mouture LTS, des efforts ont été consacrés à l’amélioration globale des API Qt et en particulier sur le support du langage C++11, sur Qt Multimedia et sur la compatibilité OpenGL ES 3. Le moteur de navigation Qt WebEngine, basé sur Chromium, a notamment été mis à jour avec le support des plug-in Pepper (PPAPI) tels que Flash. Par ailleurs, avec Qt 5.6, la compatibilité avec Windows 10 est maintenant parachevée, de telle sorte que les applications bâties avec Qt peuvent désormais s’exécuter sur toutes les plates-formes Windows 10 (PC, tablettes, téléphones mobiles…) et être distribuées au travers du Windows Store. On notera aussi une meilleure gestion des écrans à haute résolution. Ainsi même les applications Qt existantes peuvent s’accommoder des afficheurs à haute densité de pixels avec ajustement automatique des tailles de fontes, des éléments de fenêtrage, des icônes et autres éléments graphiques d’interfaces utilisateur. Enfin, les développeurs de systèmes embarqués sous Linux seront ravis de savoir que Qt 5.6 peut désormais s’intégrer sans couture au sein d’un projet Yocto.

Signalons encore que Qt 5.6 s’accompagne du lancement d’une offre de licence spécifiquement calibrée pour les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 000 dollars. Cette licence spéciale « start-up » permettra l’usage sans restriction de l’environnement de développement.

 

Sur le même sujet