L'embarqué > Logiciel > Développement > L’environnement de développement MPLAB X de Microchip prend désormais en charge les microcontrôleurs AVR

L’environnement de développement MPLAB X de Microchip prend désormais en charge les microcontrôleurs AVR

Publié le 08 octobre 2018 à 09:09 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

AVR MPLAB

Les concepteurs qui font traditionnellement appel aux microcontrôleurs PIC de Microchip et qui utilisent l’environnement de développement MPLAB peuvent aujourd’hui évaluer de manière simple les microcontrôleurs AVR (d’origine Atmel, une société acquise par Microchip en 2016) et les implémenter au sein de leurs applications. De fait la plupart des modèles AVR sont désormais pris en charge par l’environnement de développement intégré MPLAB X dans sa version 5.05, disponible gratuitement sur le site de la société de semi-conducteurs américain.

La chaîne d’outils a été étoffée de l’outil de configuration de code MCC (MPLAB Code Configurator) qui, selon Microchip, simplifie la configuration des composants logiciels et des caractéristiques d’un microcontrôleur AVR comme les horloges, les périphériques et l’assignation des broches à travers une interface à menus. L’outil MCC peut générer également du code pour des cartes de développement spécifiques comme la carte Curiosity ATmega4809 Nano (DM320115) et les cartes de développement AVR Explained existantes.

L’IDE MPLAB X 5.05 propose en outre un plus grand choix de compilateurs et d’options de débogage aux utilisateurs de microcontrôleurs AVR. Ceux-ci peuvent notamment s’appuyer sur le compilateur GCC (GNU Compiler Collection) AVR ou le compilateur C MPLAB XC8 qui offre aux développeurs diverses techniques d’optimisation logicielle pour réduire la taille du code, précise Microchip. Côté débogage et programmation, les utilisateurs peuvent opter pour l’outil MPLAB PICkit 4 ou le récent outil MPLAB Snap.

« Avec l’ajout des modèles AVR à l’écosystème MPLAB, les utilisateurs habitués à l’environnement de développement intégré MPLAB X ont plus de choix encore pour leurs microcontrôleurs, indique Steve Drehobl, vice-président en charge des microcontrôleurs 8 bits chez Microchip. Les programmeurs habitués aux microcontrôleurs AVR peuvent aussi continuer de travailler avec les outils Atmel Studio 7 et Atmel Start que Microchip s'engage à faire évoluer et à mettre à jour. »

Sur le même sujet