L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’éditeur français MicroEJ lance un App Store pour tout type d’objet connecté

L’éditeur français MicroEJ lance un App Store pour tout type d’objet connecté

Publié le 16 janvier 2020 à 12:31 par Pierrick Arlot        Plate-forme MicroEJ

MicroEJ Forge

A l’occasion du salon CES 2020, le français MicroEJ, éditeur de l’environnement logiciel embarqué MicroEJ VEE (Virtual Execution Environment) désormais qualifié de « petit frère d’Android » (lire notre article ici), a annoncé l’ouverture d’un magasin de composants logiciels en marque blanche, MicroEJ Forge. Objectif : permettre aux entreprises, de partager applications ou briques logicielles (bibliothèques, widgets graphiques, connecteurs au nuage, objets virtualisés…), sur de larges flottes d’objets IoT hétérogènes en s’appuyant sur les fonctions de conteneurs sécurisés assurés par MicroEJ VEE.

Ainsi, explique la société française, les utilisateurs d’objets connectés reposant sur MicroEJ VEE pourront étoffer simplement les fonctionnalités de leurs produits IoT avec de nouvelles Apps à la manière de ce qui existe dans le monde des smartphones avec le Google Play d’Android.

A noter que MicroEJ Forge, qui ouvre le marché des actifs logiciels pour objets connectés à divers écosystèmes (développeurs, éditeurs tierces parties, fournisseurs de services, équipementiers…) est une sorte de version 2 de l’Application Store MicroEJ préexistant. Il a bénéficié à ce titre d’un partenariat avec la société JFrog qui fournit des outils professionnels autour d’un réceptacle pour stocker et distribuer des composants logiciels.

Selon MicroEJ, MicroEJ Forge correspond à une véritable tendance de fond car presque deux clients sur trois veulent utiliser ce genre d’écosystèmes pour capitaliser leurs composants logiciels à travers plusieurs lignes de produits. De la même manière qu’Android a révolutionné le monde des smartphones, MicroEJ estime aujourd’hui bouleverser le marché des objets intelligents dans des domaines comme les dispositifs électroniques portés sur soi, les imprimantes, les compteurs communicants, les appareils médicaux ou les systèmes domotiques.

Selon l’éditeur nantais, MicroEJ Forge offre une nouvelle manière de bâtir, de qualifier et de distribuer des actifs logiciels et permet aussi de gérer leur cycle de vie tout en assurant un niveau maximal de fiabilité. A ce titre, l’App Store implémente un vérificateur de code binaire. Avant toute distribution d’un actif logiciel, cet outil valide que le logiciel est exempt de brèches ou de défauts éventuellement exploitables lors d’attaques malveillantes, et il vérifie qu’il est compatible au niveau binaire avec le reste de l’application à laquelle il sera lié.

Dans le détail MicroEJ Forge est livré avec un gestionnaire d'applications simple et gratuit du nom de Forge Connect. Cette App permet aux utilisateurs d’objets connectés de parcourir et d'administrer les applications disponibles pour lesdits objets tout en gérant leur cycle de vie (démarrage, arrêt, désinstallation). Elle complète les différents connecteurs gratuits de gestion de périphériques disponibles dans l'écosystème MicroEJ tels qu’AppDirect, AWS, les solutions reposant sur le protocole LightWeight M2M, etc.

« MicroEJ Forge est potentiellement le chaînon manquant recherché par les acteurs de l'IoT en quête de nouveaux moyens de développer leurs marchés de manière sécurisée, indique Raj Panchapakesan, directeur en charge des alliances mondiales et du développement commercial chez JFrog. MicroEJ Forge utilise en fait la plate-forme JFrog comme un orchestrateur échelonnable pour la gestion de milliers d’actifs logiciels sur le marché de l'IoT. »

A l’occasion du CES 2020, MicroEJ a par ailleurs annoncé la disponibilité de la version 5 de son environnement open source de développement de logiciel embarqués et la signature de partenariats étroits avec différents fabricants de semi-conducteurs comme Espressif (autour des puces-systèmes ESP32), NXP (autour des processeurs crossover i.MX RT) et Silicon Labs (autour de l’émetteur/récepteur Wi-Fi WF200).

Sur le même sujet