L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > L’éclairage LED intelligent, une aide à la maîtrise de la distanciation physique en entreprise

L’éclairage LED intelligent, une aide à la maîtrise de la distanciation physique en entreprise

Publié le 15 mai 2020 à 12:15 par François Gauthier        Objet de la semaine

EAS Solution

Le français EAS Solutions, spécialiste de l'éclairage LED intelligent, développe des solutions d'éclairage connectées à des systèmes de supervision dont l’originalité est de fournir de précieuses données aux entrerprises pour lutter contre la Covid-19 au sein de leur établissement. Positionnés en hauteur, les projecteurs LED connectés sont munis de capteurs, de luxmètres (pour la mesure de l’éclairement) et de détecteurs de présence. En plus d'éclairer, ils collectent donc en permanence des données sur la fréquentation et l'activité du site.

Ce système, qui communique par le maillage radio des luminaires LED, constitue un réseau indépendant et parallèle qui ne perturbe pas les réseaux en place. Avec les systèmes de gestion Light Rules et SiteWorx de Digital Lumens (division du groupe Osram avec laquelle EAS Solutions travaille depuis 2011), ces données, sauvegardées dans le cloud ou sur les serveurs de l'entreprise, sont analysées en temps réel et utilisées traditionnellement pour améliorer la productivité et l'efficacité énergétique du site avec des réductions jusqu'à 90% des coûts en énergie.

En période de Covid-19, ces données fournissent de précieuses informations sur les zones de fréquentation et les taux d'occupation des sites, montrant heure par heure, et secteur par secteur, les endroits les plus fréquentés qui nécessitent une vigilance accrue pour garantir le respect de la distanciation physique et la décontamination des lieux.

Les données transmises par les luminaires LED connectés contribuent ainsi à attribuer les ressources de nettoyage et de décontamination prioritairement au bon endroit. Actualisées en temps réel, ces informations permettent d'organiser au mieux les tournées des équipes avec une vision précise des points de rassemblement, des circuits empruntés et des manipulations de marchandises. Il est même possible, avec SiteWorx, d'avoir une cinématique sur la journée qui constitue un indicateur pour planifier les actions du lendemain.

Les fonctionnalités des systèmes de gestion incluses dans les offres standard Lightrules et SiteWorx assurent en outre l'enregistrement des données de fréquentation sous les luminaires LED connectés et constituent ainsi le suivi d'une cartographie d'occupation.

Sur le même sujet