L’éclairage connecté est le marché le plus prometteur de l’Internet des objets

Ampoule LED connectée

Selon Berg Insight, les systèmes d’éclairage à LED constituent le segment de marché vertical le plus prometteur de l’Internet des objets. Le remplacement des bonnes vieilles ampoules à filament par des LED nettement moins ...consommatrices d’énergie ouvre en effet un champ d’opportunité gigantesque aux technologies de connectivité pour systèmes d’éclairage.

La société d’études estime qu’entre 2014 et 2023, le pourcentage d’ampoules à LED vendues sur le marché global de l’éclairage va en effet passer de 15% à… 74%. Dans le même temps, en valeur, le marché devrait reculer de 30% du fait de la chute des prix et de la plus longue durée de vie des produits. Pour relever ces défis, l’industrie de l’éclairage devra ajouter des fonctions de connectivité à des produits vendus en très grand volume, prédit Berg Insight. « Actuellement, on trouve quelque 40 milliards de douilles pour ampoules dans le monde et les trois quarts des ampoules qui seront installées au cours de la prochaine décennie seront des LED. Ajoutez la connectivité à cette équation et vous avez l’application de volume numéro un pour l’Internet des objets », déclare Tobias Ryberg, analyste senior chez Berg Insight. A titre d’exemple, il devrait se vendre cette année près de deux milliards d’ampoules aux Etats-Unis, alors que les ventes combinées d’équipements de divertissement résidentiels et d’appareils électroménagers ne dépasseront pas les 200 millions d’unités.

Les solutions d’éclairage à LED connectées devraient par ailleurs avoir des conséquences importantes sur la popularité des standards sans fil pour la maison « intelligente ». « La question à 1 000 dollars est liée à la manière dont les consommateurs interagiront avec les LED connectées, ajoute M. Ryberg. Si le moyen privilégié est lié à l’usage du smartphone en tant que télécommande des ampoules situées à proximité, Bluetooth a toutes les chances de dominer le marché. Mais si l’éclairage est intégré au sein d’un réseau résidentiel, les technologies radio compatibles 802.15.4 comme ZigBee ou Thread ont un avenir radieux devant elles. »