L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le spécialiste de la programmation d’architectures multicoeurs Silexica lève 18 millions de dollars

Le spécialiste de la programmation d’architectures multicoeurs Silexica lève 18 millions de dollars

Publié le 26 juin 2018 à 11:59 par François Gauthier        Conjoncture

Silexica 18 M$

Depuis sa création en 2014, la jeune société allemande Silexica, émanation de l'université d'Aix-la-Chapelle, a développé des outils d'analyse, d’optimisation et d’implantation de code embarqué écrit en C++ sur des processeurs à cœurs multiples et hétérogènes. Après une première levée de fonds de 8 millions de dollars achevée en novembre 2016, Silexica vient de réaliser une seconde opération de financement à hauteur de 18 millions de dollars, dirigée par EQT Ventures Fund, avec Merus Capital et Paua Ventures, et la participation des investisseurs Seed Fonds Aachen et DSA Invest déjà présents lors de la précédente levée de fonds.

Disposant de bureaux en Allemagne, aux États-Unis et au Japon, Silexica a pour principaux clients les équipementiers automobiles de rang un, ainsi que des équipementiers de premier plan dans le domaine de la 5G, de l'aérospatial et de la Défense. Par exemple, SLX a aidé le japonais Denso à faire migrer certains logiciels vers des plates-formes multicœurs pour l'automobile et a travaillé avec Fujitsu sur des projets de stations de base 4G/5G.

« Nous avons créé SLX pour soutenir les développeurs logiciels confrontés au plus grand défi de l’industrie : la programmation de supercalculateurs hétérogènes, explique Maximilian Odendahl, PDG de Silexica. Notre technologie SLX apporte une valeur ajoutée à ces utilisateurs en apportant des informations système et en autorisant l’amélioration de performances sur certains des ordinateurs embarqués les plus récents. Ce tour de table va en particulier nous permettre de développer une première plate-forme de simulation multi-application, indépendante du fournisseur, pour aider les équipementiers et tous les membres de la chaîne d'approvisionnement à optimiser et à intégrer les logiciels fournis pour des systèmes complexes tels que ceux mis en œuvre dans les véhicules autonomes. »

Sur le même sujet