L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le site Hackster.io lance un concours autour des systèmes IoT incluant de l’intelligence artificielle

Le site Hackster.io lance un concours autour des systèmes IoT incluant de l’intelligence artificielle

Publié le 23 avril 2019 à 12:53 par François Gauthier        Conjoncture Avnet

Avnet concours Octonion

Le site communautaire Hackster.io, focalisé sur la programmation et le développement de systèmes électroniques (et désormais dans le giron du distributeur Avnet), lance un concours en direction de sa communauté forte de plus de 20 000 ingénieurs, en proposant aux participants d’ajouter de l’intelligence artificielle à des projets d’équipements IoT de la vie quotidienne. Hackster.io s’appuie pour cela sur le système SmartEdge Agile utilisé en association avec le portail Brainium et l’environnement AI Studio de la société Octonion, ce dernier étant optimisé pour fonctionner avec Microsoft Azure. Pour participer, les développeurs auront accès à un outil d’apprentissage automatique sans recours à du codage qui permet d’apporter une forme d’apprentissage automatique à leurs projets.

Rappelons que le socle de cette solution intégrée, imaginée par Octonion, s’appuie sur un module doté de neuf capteurs et d’un lien Bluetooth 5.0, baptisé SmartEdge Agile, solution prête à l'emploi développée en partenariat avec Avnet qui embarque un microcontrôleur STM32 de STMicroelectronics sur lequel des fonctions d’intelligence artificielle (apprentissage automatique) sont implantées. L’ensemble tire parti de l’environnement AI Studio d’Octonion, une solution d’apprentissage automatique autonome hébergée dans le cloud Azure de Microsoft qui permet ensuite d'importer les modèles d’inférence ainsi entraînés directement sur un microcontrôleur. Brainium Portal peut être utilisé pour initier une validation de concept (POC, Proof Of Concept) en utilisant une vingtaine d'algorithmes d'intelligence artificielle prédéfinis qui peuvent être réutilisés jusqu'au lancement du produit. Un agent logiciel Brainium est intégré dans le système SmartEdge Agile, assurant une interface transparente avec AI Studio et facilitant la mise en œuvre d’une solution IoT de bout en bout.

Les candidats devront donc inventer un objet de la vie quotidienne (détecteur de faune, serre automatisée, raquette de badminton intelligente…) qui pourrait tirer profit de l'Internet des objets, et utiliser SmartEdge Agile et le portail Brainium pour le créer. Pour aider les participants à démarrer, Hackster.io distribuera les appareils SmartEdge Agile IoT aux 100 meilleures propositions de projet soumises dans le cadre du concours avant le 29 avril. Les développeurs qui ne respectent pas ces délais pourront toutefois se procurer le système SmartEdge Agile via le distributeur Premier Farnell (qui lui aussi appartient à Avnet) afin de participer.

Tous les participants ont jusqu'au 23 juin pour créer un projet, le documenter et le soumettre à la page du concours. Les gagnants seront annoncés le 1er juillet prochain.

Hackster.io décernera plus de 6 000 dollars de prix dans trois catégories : meilleur usage de l’intelligence artificielle en périphérie de réseau (edge), meilleur exemple d’utilisation pratique de l’IA dans la vie réelle, et meilleur moyen d’utilisation de l’IA dans le cadre de l’IoT industriel.

Sur le même sujet