Le riche programme de l’IoT Week en Hauts-de-France va décortiquer les tendances de l’IoT

Du 2 au 10 décembre prochains, la région Hauts-de-France se met à l’heure des objets connectés et de l’Internet du futur à travers l'IoT Week, une semaine de manifestations et de tables rondes, ponctuées d'interventions de chercheurs, de prospectivistes, de formations (masterclasses), de concours de développement (hackathons). ...Vont ainsi être analysés les dernières innovations et tendances du marché de l'IoT, ainsi que les enjeux actuels et futurs de ces technologies dans l’industrie, la ville, la société et l’agriculture. Le tout est orchestré par le CITC (Centre de ressources, de formation, de conseil, d’expertise et d’expérimentation), basé à Lille et reconnu dans les domaines des technologies sans contact et de l’Internet des objets.

Parmi les temps forts de cet événement, on notera le 5 décembre la tenue, au sein de l’Ircica (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication avancée) à Villeneuve-d’Ascq, d'une réunion d’information et d’échanges avec le Point de contact national (PCN, dont la mission est de répondre aux questions sur les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises) portant sur les opportunités du programme de travail TIC 2018-2020 : appels collaboratifs et individuels et méthodologie générale de montage de projets, accompagnement pour le montage de projets européens et dans la recherche de partenaires, etc.

Le mercredi 6 décembre se tiendra sur le campus des Arts et Métiers de Lille une assemblée plénière sur l’IIoT (Industrial Internet of Things) avec la présence d’industriels comme Bosch, Airbus, Effra et un représentant de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Sont au programme des exposés d'Alain Cappy et Pierre Boulet de l'Ircica et de Ian F. Akyildiz, professeur à l’Ecole de génie électrique et informatique du Georgia Institute of Technology et directeur du laboratoire Wireless Networking.

Durant cette journée le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) présentera sa plate-forme robotisée par usinage et finition, tandis que le Sirris (organisation belge d’aide à l’innovation) détaillera une plate-forme robotique collaborative et que le CITC exposera la plate-forme SmartIndustries 4.0 en partenariat avec le campus Arts et Métiers de Lille (portique RFID, géolocalisation indoor UWB, robotique collaborative, réalité augmentée...).

Le 7 décembre se tiendra une assemblée plénière sur le thème “De la ville intelligente à l’intelligence de la ville” avec la participation de Ian F. Akyildiz du Georgia Tech, M. Benghozi de l'Arcep et Régis Chatellier de la Cnil. Avec, en parallèle, des ateliers sur la blockchain et la Smart Agriculture. Durant la semaine, des hackathons seront organisés sur les thèmes de la domotique et bâtiments communicants, de l'IoT et de la citoyenneté dans la ville, et de la fabrication de l’objet connecté de demain (à Calais).

Enfin une formation à l’utilisation de la plate-forme STM32 et son écosystème est organisée avec le concours de STMicroelectronics, partenaire de l'événement, tandis que sera lancé l'IoT Student Challenge, concours d’idées centré sur l’innovation dans l’Internet des objets et des services, et destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés.

L’ensemble détaillé du programme de l’IoT Week est accessible ici.