L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Le réseau maillé de capteurs industriels sans fil SmartMesh IP de Linear séduit Vicotee et VersaSense

Le réseau maillé de capteurs industriels sans fil SmartMesh IP de Linear séduit Vicotee et VersaSense

Publié le 01 décembre 2016 à 13:09 par François Gauthier        Connectivité Linear Technology

Le réseau maillé de capteurs industriels sans fil SmartMesh IP de Linear séduit Vicotee et VersaSense

La société norvégienne Vicotee et le belge VersaSense, basé à Louvain, ont profité de concert du dernier salon Electronica qui s’est déroulé en novembre en Allemagne, pour présenter deux solutions pour l’Internet des objets industriel qui mettent à profit la technologie de réseau SmartMesh IP de Linear Technology. 

Vicotee Njord est un module basé sur la mise en œuvre de 4 capteurs différents (mesure de température, d’humidité, de lumière ambiante et d’acidité) qui se connectent à un tableau de bord dématérialisé où ces capteurs peuvent être configurés en temps réel et où les données sont analysées. En rapport avec les normes dites WATS (Wide Area Traceability System, système de traçabillité étendu), la solution permet de connecter à Internet des capteurs filaires classiques, via un seul réseau sans fll basé sur la technologie SmartMesh IP de Linear Technology, qui procure une fiabilité supérieure à 99,999% même dans les environnements RF exigeants. Soit l’équivalent des chiffres de fiabilité d’un réseau câblé.

De son côté, VersaSense propose avec MicroPnP, une plate-forme matérielle et logicielle prenant en charge une gamme de plus de 50 capteurs prêts à l’emploi et interconnectés via un réseau sans fil SmartMesh IP. Une des caractéristiques de la solution est qu’elle est fournie, un peu à la manière de ce que l'on connaît dans le domaine de l’IT, sous la forme d’un service de surveillance à distance (SaS, Sensing as a Service). Facturé à travers le Web, ce service s'intègre dans n'importe quel réseau existant dans des approches de connexion avec des services en ligne dématérialisés.

Sur le même sujet