L'embarqué > Secteurs d'activités > Objet de la semaine > Le réfrigérateur devient le cœur connecté de la cuisine

Le réfrigérateur devient le cœur connecté de la cuisine

Publié le 22 janvier 2016 à 13:00 par François Gauthier        Objet de la semaine Samsung

Le réfrigérateur devient le cœur connecté de la cuisine

A l’occasion du CES 2016 qui s'est tenu début janvier à Las Vegas (Etats-Unis), le géant coréen Samsung a fait un pas de plus vers la transformation de la cuisine, pièce la plus conviviale d’une maison s’il en est, en un espace connecté et ce grâce à un incroyable réfrigérateur bourré de technologies embarquées. Sur la porte du frigo, Samsung a notamment intégré un écran tactile de grande taille (21,5 pouces), sorte de tablette encastrée, qui fonctionne sous l’environnement logiciel Tizen 2.3 du Coréen. Et quitte à avoir devant les yeux un écran multimédia, pourquoi ne pas s’en servir pour détendre ou informer la ménagère ? C’est ce que propose l'industriel si l’utilisateur dispose déjà d'un téléviseur de sa marque, en transformant le réfrigérateur en écran TV grâce à une connexion sans fil temps réel entre les deux appareils. Pour les mélomanes, deux haut-parleurs sont intégrés dans la structure du réfrigérateur. Livres de recettes interactifs, intégration des agendas de la famille sont aussi au programme de ce frigo/tablette.

Côté connectivité, l’appareil est doté d’une puce Wi-Fi pour une connexion immédiate à Internet. Mieux, grâce à un accord signé avec Mastercard, Samsung propose une fonction de e-commerce sur le frigo, permettant de dresser une liste de courses directement sur la tablette, de la régler avec le code sécurisé de sa carte Mastercard et de l’envoyer au commerçant partenaire (pour l’instant cette fonction n’est utilisable qu’aux Etats-Unis) qui livre alors à domicile.

Enfin, Samsung a intégré à l’intérieur du frigo plusieurs caméras. A la clé, la possibilité de visualiser sur l’écran les aliments présents sans avoir à ouvrir la porte du réfrigérateur, et même de consulter le contenu de l'appareil à distance lorsque l’on fait ses courses ! Des fonctions spéciales permettent en outre de transformer les étages réfrigérés en compartiments de surgélation et/ou de préserver la fraîcheur des denrées alimentaires plus longtemps. Via notamment la programmation d’alertes en fonction de la date de péremption des aliments.

L’appareil sera disponible dans le commerce vers le mois d’avril.

 

 

 

Sur le même sujet