L'embarqué > Logiciel > Middleware > Le protocole pour réseaux maillés de Wirepas monte à bord des SoC radio EFR32 de Silicon Labs

Le protocole pour réseaux maillés de Wirepas monte à bord des SoC radio EFR32 de Silicon Labs

Publié le 14 mai 2018 à 12:22 par Pierrick Arlot        Middleware Wirepas

Wirepas-Silicon Labs

La société de semi-conducteurs Silicon Labs et la firme finlandaise Wirepas ont associé leur savoir-faire respectif afin de proposer une solution combinant matériel et logiciel et offrant une connectivité multiprotocole pour réseaux radio maillés. Conçue pour des cas d’usage dans les domaines de l’éclairage connecté, de la gestion d’énergie intelligente et de la gestion d’actifs, cette solution associe la puce-système radio EFR32 Wireless Gecko de l’Américain, le protocole de réseau maillé Wirepas Mesh, ainsi que la pile Bluetooth, le système d’exploitation Micrium OS et la couche d’interface radio RAIL de Silicon Labs. La combinaison de ces divers éléments permet la gestion simultanée de la connectivité Bluetooth et Wirepas Mesh sur une unique puce EFR32, assure la société de semi-conducteurs.

Wirepas, rappelons-le, a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil. Selon son créateur, la pile de protocoles Wirepas Mesh est conçue pour que le réseau prenne lui-même en charge des tâches qu'il est plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Dans cette approche, tous les nœuds du réseau peuvent donc fonctionner de manière indépendante et choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Dès lors, la technologie, qui peut exploiter n’importe quel jeu de circuits radio fonctionnant dans les bandes ISM à 2,4 GHz (dont des circuits Bluetooth) ou sous le gigahertz, garantit un déploiement des réseaux sans aucune configuration avec possibilité de mise en place d’infrastructures denses et échelonnables au niveau couverture.

Selon Silicon Labs, le logiciel Wirepas Mesh peut constituer l’épine dorsale de réseaux IoT de grande échelle, tandis que la technologie Bluetooth offre une interface utilisateur point à point universelle pour la configuration rapide de dispositifs à partir d’un simple smartphone ainsi que le contrôle de systèmes d’éclairage et la navigation indoor. « Ensemble le protocole Wirepas Mesh et la plate-forme EFR32 évitent aux développeurs d’applications de se frotter aux complexités liées à la mise au point de piles réseau et à l’ordonnancement de plusieurs protocoles sans fil », indique Dennis Natale, vice-président et directeur général en charge des produits IoT chez Silicon Labs.

La solution multiprotocole associant Wirepas Mesh et Bluetooth sur la puce-système EFR32 sera accessible pour certains utilisateurs clés avant la fin juin 2018 pour une disponibilité générale dans l’année. La disponibilité du logiciel Wirepas Mesh seul sur le SoC EFR32 Wireless Gecko est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Sur le même sujet