L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Le protocole pour réseaux maillés de Wirepas embarque sur un module radio Telit multifréquence

Le protocole pour réseaux maillés de Wirepas embarque sur un module radio Telit multifréquence

Publié le 24 octobre 2017 à 07:07 par Pierrick Arlot        Connectivité Wirepas

Telit RE866

Suite à un accord de partenariat entre le finlandais Wirepas et le britannique Telit, le protocole pour réseaux radio maillés, auto-organisés et distribués du premier a été porté sur le module de connectivité multifréquence RE866 du second. Aux dimensions de 19 x 15 mm, ce module se distingue par la présence de deux sous-systèmes radio, l’un exploitant une bande sous le gigahertz (866 MHz), l’autre travaillant à la fréquence de 2,4 GHz. Selon Wirepas, cette caractéristique est particulièrement recherchée pour les entreprises qui déploient des applications IoT de grande envergure où la possibilité d’opter pour la couche physique la mieux adaptée est un prérequis pour trouver le meilleur compromis entre densité, portée et consommation électrique.

Selon le Finlandais, l’ajout de la connectivité Wirepas à la famille de modules RE866 (qui prennent déjà en charge les protocoles Bluetooth 5 et LoRaWAN) permet également aux utilisateurs de cibler d’un côté les applications à forte densité et de l’autre les applications qui nécessitent une forte pénétration indoor grâce aux caractéristiques de décentralisation de la technologie du Finlandais. Au-delà de la mise à disposition du firmware de connectivité, Wirepas se dit également apte à fournir des mécanismes fiables de mise à jour over-the-air des applicatifs.

Les premiers cas d’usage ciblés par la combinaison du module RE866 de Telit et du logiciel de Wirepas sont à trouver du côté des applications de la distribution intelligente d’énergie comme les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité communicants. On rappellera que la technologie Wirepas est disponible depuis 2016 sur la plate-forme BlueMod+W42 de Telit. (Lire notre article Le protocole pour réseaux industriels maillés de Wirepas séduit les fabricants de modules radio.)

Sur le même sujet