Le projet INTO-CPS va développer une plate-forme open source pour modéliser des systèmes critiques

Projet européen INTO-CPS

La mois de janvier a vu le lancement officiel du projet européen INTO-CPS (Integrated Tool Chain for Model Based Design of Cyber Physical Systems), qui fait partie du programme Horizon 2020 de la Communauté européenne ...portant sur la thématique des Systèmes intelligents cyberphysiques (Smart Cyber-Physical Systems). L’objectif de cette initiative, dotée de 8 millions d’euros de financement sur une période de trois ans, est ambiteux. Elle vise à fournir une plate-forme intégrée open source permettant de modéliser de manière formelle, de co-simuler et de construire des systèmes embarqués pour des applications critiques.

La voie choisie va consister à intégrer concrètement des outils industriels existants, chacun doté, dans leurs domaines respectifs, d’un niveau de maturité technologique TRL (Technology Readiness Level) élevé, compris entre 6 et 9, et utilisant tous une interface FMI (Functional Mockup Interface) qui permet d'intégrer des modèles de simulation provenant de différentes sources. La plate-forme fournira à terme une connexion à des modèles SysML, la génération d’interfaces FMI et des technologies de “model checking” (pour la vérification d’un modèle). Elle supportera aussi des approches de type HiL (Hardware In the Loop) ou SiL (Software In the Loop). Des cas d’étude dans les domaines de l’agriculture, du ferroviaire, des bâtiments intelligents (gestion de l’énergie) et de l’automobile seront abordés, avec une exigence d’atteindre des TRL supérieurs à 5.
 
Deux entreprises françaises membres du pôle de compétitivité Systematic, ClearSy et Softeam, font partie du projet. La première, basée à Aix-en-Provence, est spécialisée dans la réalisation de systèmes et logiciels sécurisés de niveau SIL1 à SIL4. La seconde est une société d’ingénierie logicielle dans les domaines de la banque et de l’assurance, des médias et des services. Elle dispose d’une compétence en technologies orientées objet, en développement agile et s'avère un membre actif de l’Object Management Group et de l’Open Group.
 
Les autres membres du projet sont, côté organismes scientifiques, les universités d’Aarhus (Danemark), de Newcastle (Royaume-Uni) et de Linköping (Suède). Elles sont associées aux sociétés allemandes Verified Systems et TWT, au néerlandais Controllab Product et à l’anglais United Technologies.