L'embarqué > Matériel & systèmes > Energie > Le procédé de recharge sans fil Qi triple sa puissance à 15 W

Le procédé de recharge sans fil Qi triple sa puissance à 15 W

Publié le 24 juin 2015 à 10:40 par Pierrick Arlot        Energie

Qi

Promoteur du standard de recharge sans fil Qi, le consortium WPC (Wireless Power Consortium) vient d’officialiser le bouclage de la dernière version en date de sa spécification. Cette mouture porte à 15 W (contre 5 W précédemment) la puissance maximale transférée entre un chargeur sans fil Qi et les smartphones, tablettes et autres ordinateurs ultraportables. Selon le consortium WPC, elle permet sur le papier de charger un appareil à 60% de sa capacité en moins de 30 minutes.

Disponible pour l’heure uniquement pour les membres du Wireless Power Consortium (le document public sera mis à disposition ultérieurement), la dernière version en date du standard Qi s’accompagne des procédures de test et des outils destinés à vérifier la conformité des produits à la nouvelle spécification, qui s’avère rétrocompatible avec les plus de 50 millions d’équipements compatibles Qi déjà commercialisés. On notera que les smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge dévoilés cette année par Samsung sont compatibles Qi et qu’Ikea a lancé en avril dernier une gamme de tables de chevet, de lampes et de bureaux qui intègrent un chargeur Qi !

Rappelons enfin que les alliances industrielles A4WP (Alliance for Wireless Power) et PMA (Power Matters Alliance), toutes deux focalisées sur le marché de la recharge sans fil d’appareils mobiles à l’instar du consortium WPC, ont signé il y a quelques semaines un accord formel de fusion.

Sur le même sujet