L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le pôle SCS met en avant cinq PME innovantes dans les domaines du numérique et de l’embarqué

Le pôle SCS met en avant cinq PME innovantes dans les domaines du numérique et de l’embarqué

Publié le 07 décembre 2017 à 12:01 par François Gauthier        Conjoncture

SCS PME Innovantes 2017

Dans le cadre des rencontres Marché véhicule intelligent et connecté organisées le 5 décembre par le pôle de compétitivité SCS, basé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et focalisé sur l’IoT et la sécurité numérique, l'organisme en a profité pour dévoiler les noms des vainqueurs du concours PME innovantes du numérique PACA 2017. En présence de plus de 150 personnes, cinq prix ont été décernés afin de valoriser les différents marchés et domaines de compétence couverts par le pôle SCS : science des données, cybersécurité, véhicule itelligent, industrie du futur et microélectronique pour l’IoT.

- Data Science. Le prix a été décerné à SmartR, une entreprise du domaine de la e-santé qui utilise des technologies de pointe (et notamment de nouvelles générations de capteurs et d’algorithmes) pour améliorer la prise en charge de la rééducation fonctionnelle. L’objectif est d’accéder à une prise en charge proche de celle d’un sportif professionnel, sans contrainte, pour une fraction du prix actuel d’une rééducation. L’assistant thérapeutique 2.0 Panda permet par exemple d’accélérer la rééducation du genou par le suivi de l’analyse des mouvements du patient visualisés sur un smartphone ou un ordinateur pour des analyses plus poussées.

- Cybersécurité. ArcanSecurity qui développe un système breveté d'authentification forte sans mots de passe a été récompensé. Le système proposé par la jeune société peut s'adapter à de nombreux cas d’usage - achat en ligne, authentification Intranet, déverrouillage de portes d’entrée - dès lors que l'on dispose d'un moyen de communication via un réseau. En somme le smartphone devient le mot de passe.

 

- Véhicule Connecté. Le prix a été remis à Newsteo, concepteur d’un système innovant de pesée de camion qui, grâce à des capteurs connectés développés pour cette application, permettent à l’exploitant d’optimiser la facturation, les tournées et le remplissage de camions grâce à une connaissance précise et permanente de la charge de ce dernier. Le premier déploiement sera fait sur les camions toupies de la société LafargeHolcim début 2018.

- Industrie du futur. La société Agrivolta a été récompensée pour la mise au point d'un système d’ombrières photovoltaïques intelligentes connectées. Il s’agit de fournir de l’ombre à des cultures maraîchères au degré près via des volets alimentés par des panneaux photovoltaïques qui s’ouvrent ou se ferment automatiquement pour répondre aux besoins de chaque plante. Objectif : aider les agriculteurs à maintenir leurs productions malgré les aléas météorologiques qui mettent en péril leur activité.

 

 

 

- Microélectronique pour l’IoT. Le prix revient à la jeune société Swap créée en 2014, qui a développé une clé GPS spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette clé est connectée aux personnes proches du malade et les renseigne sur son état de santé, et le lieu où il se trouve.

Sur le même sujet