L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le pôle de compétitivité Systematic fusionne avec le cluster Opticsvalley

Le pôle de compétitivité Systematic fusionne avec le cluster Opticsvalley

Publié le 21 février 2019 à 12:56 par François Gauthier        Conjoncture

Systematic Optics Valley

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region annonce qu'Opticsvalley, le cluster créé en 1999 pour animer les thématiques optique-photonique-électronique en Ile-de-France avec le soutien du département de l'Essonne et de la région Ile-de-France, deviendra désormais son Hub technologique focalisé sur l’optique et la photonique. Ce rapprochement donne naissance à une structure unique réunissant les équipes existantes jusque-là chez Systematic et Opticsvalley, à temps pour apporter des candidatures unifiées aux prochains appels à projets européens H2020-ICT-2018-2020.

« Après les nombreuses années de collaborations qui ont suivi la naissance de Systematic en 2005 au sein de l'association Opticsvalley, le rapprochement des deux associations s'est opéré naturellement, explique Jean-Luc Beylat, président de Systematic. La conjonction de l'entrée en vigueur de la loi NOTRe, qui a réduit conséquemment les ressources d'Opticsvalley du fait du transfert de la compétence économique aux régions en lieu et place des départements, et de la préparation du plan stratégique pour la phase IV des pôles de compétitivité a accéléré ce processus de fusion. »

Le nouveau Hub ainsi créé fédère et anime une communauté de 208 membres industriels et s'organise autour des mêmes missions que les 5 autres Hubs du pôle (Data Science & IA, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering et Open Source). Avec comme sujets phares inscrits dans sa feuille de route : l'adaptation de ces technologies à toutes les applications et objets de la vie quotidienne (lidars, caméras, scanners, LED, lasers...), l'exploitation de leur potentiel en relation avec l'intelligence artificielle dans des domaines comme la réalité augmentée et la simulation, les liens avec la vision artificielle et la photonique quantique (pour les télécommunications et la cybersécurité, notamment).

Le Hub Optics & Photonics de Systematic ciblera les marchés industriels identifiés par le pôle, à savoir les mobilités du futur, les territoires intelligents, la santé numérique, la transformation industrielle, la transformation des entreprises et des services, la gestion intelligente de l'énergie.

Le pôle Systématic rappelle que l'Ile-de-France représente plus de 50% de l'industrie française de la photonique, avec près de 200 start-up, 300 PME innovantes, les groupes clés issus de la Défense (secteur berceau de la photonique) et la grande majorité des grands équipements nationaux (Cilex Apollon, Synchrotron Soleil, IPFV, Imagic à Cochin, C2N à l'université Paris-Sud, les laboratoires Charles Fabry, utilisation des lasers intenses, Kastler-Brossel...). Le rapprochement de Systematic et d'Opticsvalley vient dont confirmer la puissance de cet écosystème d'excellence en photonique pour lui donner les moyens de rayonner à l'échelle mondiale.

Sur le même sujet