L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Le module processeur avionique Qormino de Teledyne e2v s’associe à l’OS temps réel critique LynxOS-178

Le module processeur avionique Qormino de Teledyne e2v s’associe à l’OS temps réel critique LynxOS-178

Publié le 19 décembre 2018 à 08:02 par Pierrick Arlot        Plate-forme Teledyne e2v

Lynx-e2v

Premier membre disponible commercialement de la gamme Qormino de la société Teledyne e2v, le module processeur QT1040-4GB associe la puissance de calcul des processeurs 64 bits multicœurs à architecture Power T1040 (ou T1020) de NXP et une mémoire DDR4 de 4Go sur un facteur de forme réduit de 44 x 26 mm. Conçu pour les marchés de l’avionique (dans le cadre d’une certification DO-254), des radars, de l’industriel et des équipements scientifiques qui exigent parfois une disponibilité des sous-systèmes sur au moins quinze ans, il est en particulier apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -55°C et +125°C. Côté logiciels, des BSP pour les systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks (Wind River), PikeOS (Sysgo), Deos (DDC-I), Integrity (Green Hills) et LynxOS (Lynx) sont aujourd’hui fournis.

Dans ce cadre, Lynx Software Technologies et Teledyne e2V ont annoncé mi-décembre le portage sur le module QT1040-4GB de LynxOS-178, un RTOS éprouvé et certifié DO-178C. LynxOS-178 est par ailleurs présenté comme le premier (et pour l’instant le seul) RTOS commercial approuvé par la FAA (Federal Aviation Administration) comme « composant logiciel réutilisable » (RSC, Reusable Software Component) dans des systèmes avioniques conformes DO-178 au niveau de criticité le plus élevé (DAL A, Design Assurance Level A).

« L’intégration du seul OS temps réel disponible en tant que RSC, LynxOS-178, sur notre plate-forme Qormino QT1040-4GB, elle-même prête pour la certification DO-254, est une opportunité pour nos clients mutuels d’accélérer le développement de leurs systèmes certifiés, assure Thomas Guillemain, directeur marketing et business development en charge des solutions de traitement numérique chez Teledyne e2v. Qormino réduit la durée du cycle de conception et assure aux équipementiers leur présence à long terme sur le marché avec notre engagement de support sur plus de quinze ans. » Lee Creswell, vice-président des ventes mondiales de Lynx ajoute : « En tant que composant logiciel RSC, LynxOS-178 réduit significativement les risques, les efforts et les coûts traditionnellement associés à l’obtention de la certification DO-178C. Agissant en tant que "composant matériel réutilisable", le module Qormino de Teledyne e2v, de la même manière, accélère et simplifie la certification DO-254. »

Ajoutons que Teledyne e2v, qui avait présenté un premier prototype de module Qormino il y a déjà plus de deux ans, a annoncé courant 2018 le second membre de la famille Qormino avec le module QLS1046-4GB, bâti, lui, sur le processeur QorIQ LS1046 à quatre cœurs Arm Cortex-A72, toujours d’origine NXP. Sa disponibilité était prévue avant la fin de cette année.

Sur le même sujet