L'embarqué > Logiciel > Développement > Le module pour Raspberry Pi de GraspIO permet de programmer des applications IoT en glisser-déposer

Le module pour Raspberry Pi de GraspIO permet de programmer des applications IoT en glisser-déposer

Publié le 12 février 2018 à 12:22 par Pierrick Arlot        Développement Farnell

GraspIO

Suite à un accord de fabrication et de distribution exclusif signé avec la société indienne GraspIO Innovations, le distributeur Farnell element14 propose, sous le nom de GraspIO Cloudio, une carte d’extension pour Raspberry Pi accompagnée d’une interface de programmation de type glisser-déposer disponible sur iPhone, iPad et Android. GraspIO Cloudio permet notamment d’ajouter à une conception IoT des fonctions d’assistant vocal, des capacités de programmation IFTTT (If This Then That), l’accès à des services dans le nuage, un tableau de contrôle de capteurs, des notifications personnalisées avec images et vidéo et la mise à jour de multiples cartes en une seule passe.

« Lorsqu’elle est associée à une Raspberry Pi, la solution Cloudio se présente comme une plate-forme IoT complète et il est alors possible de programmer aisément des dispositifs IoT par des fonctions glisser-déposer sur une application mobile, précise Steve Carr, responsable marketing mondial chez Premier Farnell et Farnell element14. L’association de multiples blocs matériels intégrés et d’un logiciel applicatif innovant va faire de Cloudio un outil idéal pour les développeurs de projets couplant le vocal, les mouvements, la vidéo et le cloud. »

Architecturée autour d’un microcontrôleur 8 bits Atmel AVR ATmega32U4 et compatible avec les Raspberry Pi 1/2/3/0/0W, la carte d'extension GraspIO Cloudio est dotée d’un écran Oled de 0,96 pouce, d’un capteur infrarouge, de capteurs de luminosité et de température, d’un commutateur tactile, de trois ports de conversion A/N, d’un port pour mini servomoteur, de trois ports de sortie numérique, d’une LED RVB et d’une alarme sonore.

Selon Farnell element14, la solution est utilisable pour créer des assistants vocaux à l’aide de la fonction de reconnaissance vocale intégrée à l’application sur mobile. Des commandes vocales personnalisées peuvent être définies pour contrôler des éclairages, des ventilateurs, des commutateurs, des serrures, etc. Réciproquement, les projets peuvent « parler » grâce au bloc « Speak », intégré aussi à l’application, et à la prise jack présente sur la Raspberry Pi. Il est alors possible de créer des notifications vocales et des messages personnalisés ou de jouer des fichiers audio stockés sur la carte. Au-delà, une caméra Raspberry Pi ou USB peut facilement être associée au bloc « Caméra » intégré à l'application pour prendre des photos et des vidéos ou créer des GIF et des vidéos en accéléré. Ainsi les utilisateurs sont en capacité de suivre l'évolution de leurs projets en ajoutant des notifications sous forme d'e-mails, d'images ou de vidéos.

La solution Cloudio peut par ailleurs être déployée en tant que passerelle de bordure de réseau chargée de superviser des capteurs, qu’ils soient intégrés ou extérieurs à la carte. Il est alors possible de visualiser sur mobiles des graphiques réalisés en temps réel à partir des données issues des capteurs et d’exporter ces mêmes données pour des analyses IoT dans le cloud, précise Farnell element14. Enfin, l’intégration IFTTT permet de bâtir simplement des petites applets utilisant les fonctions de la plate-forme Cloudio comme déclencheurs d’actions ou tâches à réaliser.

Sur le même sujet