L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le module IoT open source Whitecat avec interpréteur Lua offre LoRa, Wi-Fi et Bluetooth

Le module IoT open source Whitecat avec interpréteur Lua offre LoRa, Wi-Fi et Bluetooth

Publié le 09 mai 2017 à 13:01 par François Gauthier        Sous-système

Whitecat

Développée par un groupe d’ingénieurs espagnols au sein de la structure Citilab, un laboratoire collaboratif basé à Barcelone, la carte Whitecat ESP32 N1 est une plate-forme de prototypage en open source de petite taille (78 x 26 mm), conçue pour les applications de l’Internet des objets connectées à un réseau LPWAN, en l’occurrence ici un réseau LoRa.

La carte est architecturée autour d’un processeur du chinois Espressif, l’ESP32, doté d’un double cœur Tensilica cadencé à 240 MHz et équipé de 520 Ko de mémoire SRam interne, sur lequel tourne le système d’exploitation temps réel en open source Lua. Le processeur ESP32 procure nativement les connexions Wi-Fi et Bluetooth (Classic et Low Energy) prises en charge par l'un des cœurs Tensilica, alors que la connexion à un réseau LoRa est assurée par un circuit d’émission/réception radio externe, fonctionnant dans les bandes 868 MHz (pour l’Europe) et 915 MHz (pour les Etats-Unis) avec une antenne intégrée sur la carte et un connecteur u.FL pour ceux qui souhaitent y raccorder une antenne externe.

L’originalité de la carte Whitecat est d’utiliser l’interpréteur Lua, écrit en langage C Ansi, qui s’appuie sur un micronoyau temps réel FreeRTOS et qui occupe moins de 200 Ko de mémoire. Cette pile logicielle organisée en trois couches (voir schéma ci-dessous) a notamment été portée sur les processeurs ESP32 et ESP8266 d’Espressif et sur l'architecture PIC32MZ de Microchip.

On peut noter que la plate-forme Whitecat est très similaire dans son concept à la carte de prototypage sur réseau LoRa LoPy de la firme batave Pycom, elle aussi bâtie sur un processeur Espressif. A la différence notoire que cette dernière utilise le langage MicroPython pour la partie programmation alors que Whitecat s’appuie sur le langage de script Lua.

La carte Whitecat est commercialisée au prix unitaire d’environ 30 euros sans LoRa et 40 euros avec LoRa.

 

Sur le même sujet