L'embarqué > Logiciel > Middleware > Le middleware du français httv équipe le premier décodeur IPTV HbbTV au format d’une clé HDMI

Le middleware du français httv équipe le premier décodeur IPTV HbbTV au format d’une clé HDMI

Publié le 20 janvier 2014 à 14:26 par Pierrick Arlot        Middleware

Stick HDMI

A l’occasion du CES 2014, qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, la firme allemande Novabase Digital TV Technologies a présenté une clé HDMI de classe opérateur qui fait office de décodeur IPTV une fois insérée dans la prise HDMI d’un écran plat. Une clé-décodeur qui a aussi l’originalité d’être la première de ce type à être compatible avec le standard de télévision connectée HbbTV.

Pour ce faire, le produit embarque le processeur SoC multimédia à cœur Mips SMP8674 de Sigma Designs et le logiciel httvLink de l’éditeur français httv. Egalement compatible HTML5, httvLink est un middleware pour décodeurs et récepteurs TV connectés qui améliore la qualité de service en intégrant le support du standard MPEG-Dash et son mécanisme d’ajustement dynamique des flux multimédias aux fluctuations du réseau IP large bande. « Le choix de httv par Novabase Technologies TV et notre partenariat avec Sigma Designs dans le cadre de cette première clé HDMI compatible HbbTV prouvent notre positionnement fort sur le standard HbbTV », a souligné Régis Saint Girons, le CEO de httv qui est également le président du HD Forum et le responsable marketing de l’association HbbTV.

Dotée d’une interface Wi-Fi et d’une liaison pour télécommande infrarouge, la clé HDMI de Novabase peut être utilisée en tant que lecteur de flux multimédia OTT/VoD, client léger SAT-IP ou décodeur IPTV digne de ce nom. Elle est compatible avec des systèmes d’accès conditionnel tels que ceux proposés par Verimatrix ou Nagravision.

Edictée par l’association du même nom, la spécification HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), rappelons-le, vise à harmoniser la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les récepteurs TV classiques (décodeurs TV câble, satellite ou terrestre ou téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés), dès lors qu’ils sont équipés d’une connexion Internet. Reprenant des éléments des standards DVB, OIPF, CEA et W3C existants, HbbTV permet d’offrir aux téléspectateurs l’accès à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande).

Sur le même sujet