L'embarqué > Marchés > Perspective > Le marché des imageurs Cmos a franchi la barre des dix milliards de dollars

Le marché des imageurs Cmos a franchi la barre des dix milliards de dollars

Publié le 06 février 2015 à 11:36 par Pierrick Arlot        Perspective

Imageurs Cmos

Selon la société d’études Yole Développement, le marché des imageurs Cmos, sous l’impulsion des applications mobiles et automobiles, va progresser en moyenne de 10,6% par an d’ici à 2020 pour atteindre 16,2 milliards de dollars à cette date. Estimé à environ dix milliards de dollars actuellement, le marché reste, en termes d’usage, dominé par les smartphones, mais la croissance est tirée par de nombreux autres secteurs à l’instar de l’automobile, du médical, de la vision industrielle, des appareils photo numériques et de la surveillance, assure Yole.

Parmi les tendances technologiques notables sur le créneau des imageurs Cmos, le cabinet d’analystes pointe du doigt le fait que les fabricants chinois poussent actuellement la résolution des caméras frontales des smartphones (particulièrement utiles pour les autoportraits…). « Ce phénomène a une influence non négligeable sur le prix moyen de vente des micromodules caméra, détaille Pierre Cambou, en charge des imageurs et des capteurs chez Yole. Du coup, les acteurs focalisés sur l’entrée de gamme abandonnent leur production d’imageurs aux résolutions inférieures au mégapixel pour se réorienter vers des produits de cinq mégapixels voire plus. » Pour les sociétés impliquées sur le créneau de la téléphonie mobile, l’impact sur les investissements et les feuilles de route technologiques est énorme, d’autant que, parallèlement, les performances et la compacité des caméras principales des smartphones sont tirées à l’extrême. Dès lors, la téléphonie mobile est devenue un marché où performances élevées et grands volumes vont de pair et à ce jour, selon Yole, un seul acteur y excelle : Sony.

L’automobile est aussi un secteur en pleine progression avec, pour la plupart des fournisseurs d’imageurs Cmos qui y exercent leur talent, des croissances comprises entre 30% et 50%. En 2020, les seuls capteurs d’image Cmos généreront un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars sur le marché automobile, prédit par ailleurs la société d’études qui voit les imageurs non plus seulement utilisés pour des applications d’affichage, mais aussi pour des applications de détection. Dans ce cadre, les fournisseurs de processeurs et les éditeurs d’algorithmes vont devenir des partenaires majeurs des fabricants d’imageurs Cmos, estime Yole.

 

Sur le même sujet